Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Anne-Laurence Petel

Anne-Laurence Petel

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Anissa Khedher

Anissa Khedher

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Yannick Haury

Yannick Haury

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Typhanie Degois

Typhanie Degois

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman

Jennifer De Temmerman

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Photo de monsieur le député Patrick Vignal

Patrick Vignal

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Mounir Belhamiti

Mounir Belhamiti

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Delphine Bagarry

Delphine Bagarry

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Photo de madame la députée Florence Provendier

Florence Provendier

Membre du groupe La République en Marche

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L’article L. 228‑2 du code de l’environnement est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Un label peut être attribué aux communes de plus de 3 500 habitants qui proposent sur plus de 80 % des voies de circulation des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants. Les modalités d’attribution du label sont définies par un arrêté du ministre chargé des transports. »

Exposé sommaire

La réalisation de pistes cyclables est un enjeu environnemental et sanitaire dans nos territoires et les collectivités impliquées dans le développement des mobilités douces doivent pouvoir valoriser leurs investissements. La présence de pistes cyclables est un atout pour l’attractivité d’une commune ainsi qu’un véritable levier économique pour le secteur touristique. C’est pourquoi de nombreuses communes de France ont entrepris des travaux d’aménagement importants pour sécuriser la voirie et permettre aux usagers de cohabiter et de partager sereinement l’espace public. Ces travaux sont synonymes d’investissements financiers importants et de désagrément pendant les travaux pour les résidents.

Aussi, il apparait important de labelliser ces efforts pour permettre aux communes de valoriser leurs actions en faveur des mobilités douces.

Cet amendement propose ainsi de créer un label « Ville cyclable » afin de permettre aux communes ayant engagé des efforts substantiels en faveur des mobilités cyclables de pouvoir l’afficher.