Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Olivier Falorni

Olivier Falorni

Membre du groupe Libertés et Territoires

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Photo de monsieur le député Jean-Félix Acquaviva

Jean-Félix Acquaviva

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Photo de monsieur le député Sylvain Brial

Sylvain Brial

Membre du groupe Libertés et Territoires

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Photo de monsieur le député Michel Castellani

Michel Castellani

Membre du groupe Libertés et Territoires

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Photo de monsieur le député Paul-André Colombani

Paul-André Colombani

Membre du groupe Libertés et Territoires

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Photo de monsieur le député Charles de Courson

Charles de Courson

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Photo de madame la députée Jeanine Dubié

Jeanine Dubié

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Photo de monsieur le député M'jid El Guerrab

M'jid El Guerrab

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Photo de monsieur le député Yannick Favennec-Bécot

Yannick Favennec-Bécot

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Photo de monsieur le député Paul Molac

Paul Molac

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Photo de monsieur le député Bertrand Pancher

Bertrand Pancher

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Photo de madame la députée Sylvia Pinel

Sylvia Pinel

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Photo de monsieur le député François Pupponi

François Pupponi

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Photo de monsieur le député Philippe Vigier

Philippe Vigier

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Au plus tard le 31 décembre 2021, dans les ports de plaisance d’une capacité de plus de 100 places, 1 % des postes à quai bénéficiant d’une disposition privative d’un an sont réservés à des bateaux électriques.

Exposé sommaire

Dans le Plan climat présenté par le Gouvernement, de nouveaux objectifs sont intégrés pour viser la neutralité des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050. La notion de « neutralité carbone » a remplacé le précédent objectif de division par quatre des émissions de gaz à effet de serre. Parmi les mesures de ce plan, figure la fin des véhicules thermiques d’ici 2040.

Aujourd’hui, la flotte de bateaux de plaisance représente 600 000 unités actives dont 75 % de bateaux à moteur. Les bateaux de plaisance sont également concernés par la mesure de « neutralité carbone » à l’horizon 2050.

Cet amendement va permettre aux ports de plaisance, qu’ils soient en eaux intérieures ou en maritimes, d’intégrer la transition énergétique dans leur développement et leur offre aux plaisanciers. L’objectif d’un minimum de 1 % est à considérer comme un point de départ pour l’appropriation de cette problématique sans effet coercitif.