Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Xavier Roseren

Xavier Roseren

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Delphine Bagarry

Delphine Bagarry

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Photo de monsieur le député Xavier Batut

Xavier Batut

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Photo de monsieur le député Christophe Blanchet

Christophe Blanchet

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Photo de madame la députée Samantha Cazebonne

Samantha Cazebonne

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Photo de madame la députée Annie Chapelier

Annie Chapelier

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Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman

Jennifer De Temmerman

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Photo de monsieur le député Jean-Marie Fiévet

Jean-Marie Fiévet

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Photo de madame la députée Séverine Gipson

Séverine Gipson

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Photo de madame la députée Carole Grandjean

Carole Grandjean

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Photo de madame la députée Frédérique Lardet

Frédérique Lardet

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Photo de madame la députée Florence Provendier

Florence Provendier

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Photo de madame la députée Véronique Riotton

Véronique Riotton

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Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock

Laurence Vanceunebrock

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L’article 265 septies du code des douanes est abrogé.

Exposé sommaire

Selon une étude de Santé Publique France, la pollution de l’air est responsable de 48 000 décès par an en France et est responsable de nombreuses maladies cardiovasculaires, respiratoires et neurologiques.

Or, le secteur des transports est responsable en moyenne en France de 64 % des émissions de dioxyde d’azote – dont 52 % issus des poids-lourds- 19 % des particules PM 2,5 et de 19 % des composés organiques volatils.

Pour lutter efficacement contre ce phénomène, il est nécessaire de favoriser les mobilités propres et durables tel que le report modal en Haute-Savoie.

Pour ce faire, cet amendement vise à supprimer un avantage fiscal dont bénéficie le transport routier de marchandises afin de le rendre moins attractif. 

Il est ainsi proposé de supprimer l’article 265 septies du codes douanes qui prévoit que les entreprises de transport routier de marchandises bénéficient d’un remboursement partiel de la taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques (TICPE), assise sur leur consommation réelle de gazole au cours d’un semestre, utilisée pour les besoins de leur activité professionnelle.