Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Xavier Roseren

Xavier Roseren

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Delphine Bagarry

Delphine Bagarry

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Photo de monsieur le député Xavier Batut

Xavier Batut

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Photo de monsieur le député Sébastien Cazenove

Sébastien Cazenove

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Photo de madame la députée Annie Chapelier

Annie Chapelier

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Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman

Jennifer De Temmerman

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Photo de monsieur le député Jean-Marie Fiévet

Jean-Marie Fiévet

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Photo de madame la députée Séverine Gipson

Séverine Gipson

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Photo de monsieur le député Joël Giraud

Joël Giraud

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Photo de madame la députée Carole Grandjean

Carole Grandjean

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Photo de madame la députée Frédérique Lardet

Frédérique Lardet

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Photo de madame la députée Florence Provendier

Florence Provendier

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Photo de madame la députée Véronique Riotton

Véronique Riotton

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Photo de monsieur le député Benoit Simian

Benoit Simian

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Avant le 1er janvier 2020, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur les conditions de compatibilité avec le droit européen et les effets de la mise en place d’une redevance kilométrique pesant sur les véhicules de transport routier de marchandise de plus de 3,5 tonnes.

Il y sera également effectué une étude comparative de la fiscalité pesant sur ce secteur en France avec les autres pays européens.

Exposé sommaire

Selon une étude de Santé Publique France, la pollution de l’air est responsable de 48 000 décès par an en France et est responsable de nombreuses maladies cardiovasculaires, respiratoires et neurologiques.

Or, le secteur des transports est responsable en moyenne en France de 6 de 64 % des émissions de dioxyde d’azote – dont 52 % issus des poids-lourds- 19 % des particules PM 2,5 et de 19 % des composés organiques volatils.

Pour lutter efficacement contre ce phénomène, il est nécessaire de favoriser les mobilités plus propres et durables, tel que le report modal en Haute-Savoie, et renforcer le mécanisme de « pollueur-payeur ».

Cet amendement propose dès lors que le Gouvernement remette au Parlement un rapport sur la mise en place d’une redevance kilométrique pesant sur les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes. Il est prévu que ce rapport soit remis avant le 30 septembre 2019 afin que le Parlement puisse en prendre connaissance et éventuellement prévoir sa création dans la cadre du projet de loi de finances pour 2020.