- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, après engagement de la procédure accélérée, de Mme Laetitia Avia et plusieurs de ses collègues visant à lutter contre la haine sur internet (1785)., n° 2062-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Dans un délai de deux mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur la propagation de la haine sur internet par les seniors. Il peut à la fois dresser un diagnostic sur la façon avec laquelle les personnes de plus de 55 ans diffusent des informations fausses ou haineuses en ligne et propose des solutions pédagogiques pour y remédier.
Des études démontrent que les informations fausses ou haineuses sont plus facilement diffusées par les utilisatrices et utilisateurs les plus âgées sur les réseaux sociaux. (http ://www.lefigaro.fr/sciences/2019/01/10/01008‑20190110ARTFIG00198-facebook-les-seniors-diffusent-sept-fois-plus-de-fausses-nouvelles-que-les-jeunes.php)
Ce public est en effet peu formé à la recherche des sources des médias, et semble plus crédule quant à la véracité des informations qui sont diffusées.
Il nous semble donc qu’il est important que soient mises des campagnes de lutte contre la haine en ligne à destination de ce public de plus en plus important sur les réseaux.