Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Philippe Dunoyer
Photo de monsieur le député Philippe Gomès
Photo de madame la députée Sophie Auconie
Photo de monsieur le député Olivier Becht
Photo de monsieur le député Thierry Benoit
Photo de monsieur le député Guy Bricout
Photo de monsieur le député Pascal Brindeau
Photo de monsieur le député Paul Christophe
Photo de madame la députée Laure de La Raudière
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Photo de madame la députée Béatrice Descamps
Photo de monsieur le député Meyer Habib
Photo de monsieur le député Antoine Herth
Photo de monsieur le député Jean-Christophe Lagarde
Photo de madame la députée Patricia Lemoine
Photo de madame la députée Lise Magnier
Photo de monsieur le député Pierre Morel-À-L'Huissier
Photo de madame la députée Nicole Sanquer
Photo de monsieur le député Francis Vercamer
Photo de monsieur le député Michel Zumkeller

Compléter cet article par l’alinéa suivant :

« II. – L’article L. 332‑5 du code de l’éducation est complété par les mots : « et un module de sensibilisation à la lutte contre les discours de haine en ligne. ». »

Exposé sommaire

La lutte contre les propos haineux sur internet doit nécessairement s’accompagner d’un renforcement des dispositifs d’éducation et de formation des plus jeunes.

Certains outils pédagogiques récemment créés, comme l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans les collèges, ont vocation à former les élèves à l’exercice de la citoyenneté dans le cadre d’une société de l’information et de la communication. Cependant, le code de l’éducation mentionne uniquement, dans le cadre de l’EMI, une formation à l’analyse critique de l’information disponible.

Cet amendement ajoute à cet outil pédagogique un module de sensibilisation à la lutte contre les discours de haine en ligne. Il reprend l’une des préconisations du rapport « Renforcer la lutte contre le racisme et l’antisémitisme sur Internet », remis par l’auteure de la présente  proposition de loi au Premier ministre, en septembre 2018, selon laquelle les actions et instruments pédagogiques nouveaux, tels que l’éducation aux médias et à l’information (EMI), l’enseignement moral et civique (EMC) ou la « réserve citoyenne », « gagneraient à être enrichi d’un module de sensibilisation aux discours de haine en ligne ».