- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l'énergie et au climat, (n°1908 et lettre rectificative n°, 2032)., n° 2063-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 11, insérer l’alinéa suivant :
« Une feuille de route de la réduction de la consommation énergétique du transport aérien déclinant l’objectif de réduction de la consommation énergétique de ce secteur est publiée en annexe à chaque programmation pluriannuelle de l’énergie. »
Le présent amendement des députés socialistes et apparentés vise à traiter la problématique de la consommation énergétique et ainsi de l’empreinte carbone du secteur du transport aérien.
Si le secteur aérien ne représente aujourd’hui qu’une part limitée des émissions de gaz à effet de serre, son impact carbone rapporté aux nombres de passagers transportés et à la distance parcourue est considérable. Alors que le trafic aérien mondial devrait doubler à l’horizon 2050 et alors que la France est en pointe dans l’innovation technologique et industrielle dans ce secteur, il apparaît nécessaire d’accompagner le verdissement de ce secteur. D’ores et déjà certaines compagnies aériennes soutiennent des innovations vers des voilures plus aérodynamiques ou des motorisations intégrant une part d’assistance électrique.
Afin d’accompagner de telles solutions et ainsi de contribuer à la réduction de cette consommation énergétique en pleine expansion, le présent amendement propose donc qu’une feuille de route de la réduction de la consommation énergétique du transport aérien soit publiée en annexe à chaque programmation pluriannuelle de l’énergie.