- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l'énergie et au climat, (n°1908 et lettre rectificative n°, 2032)., n° 2063-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
« 2° bis Après le 4°, il est inséré un 4° bis ainsi rédigé :
« 4° bis De réduire la part de l’éolien terrestre dans la production d’électricité issue d’énergies renouvelables à 25 % à l’horizon 2035 ; » ; ».
La PPE propose 31 % d’éolien terrestre dans le mix ENR électrique en 2028, alors que le taux est actuellement de 25 %.
Les externalités négatives de l’éolien terrestre sont multiples : dévaluation des maisons, nuisances sonores, obstructions aux paysages et à notre patrimoine historique riche, coût et dégâts sur l’environnement liés à l’installation et au démantèlement des éoliennes. En bref, l’acceptabilité sociale des éoliennes dans les territoires est très faible pour tous les nouveaux projets. Il faudra donc favoriser à terme d’autres sources d’ENR électrique, tels que l’éolien offshore flottant, le photovoltaïque ou la méthanisation.
Dans cette perspective, l’amendement vise à limiter le développement de l’éolien terrestre à 25 % de la production d’électricité issue d’énergies renouvelables en 2035 et à réorienter nos efforts vers d’autres sources de production d’énergie renouvelable.