- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l'énergie et au climat, (n°1908 et lettre rectificative n°, 2032)., n° 2063-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Le ministre en charge de l’énergie établit un rapport exposant les potentialités en énergies renouvelables, notamment géothermiques, à l’échelle de chaque région.
Ce rapport est établi au plus tard un an après la promulgation de la présente loi et est présenté aux commissions en charge des affaires économiques et du développement durable de l’Assemblée nationale et du Sénat.
La géothermie, énergie renouvelable puisqu’elle puise la chaleur dans les sols, possède de très nombreuses potentialités pour répondre à nos objectifs en terme de diversification énergétique et de montée des énergies renouvelables.
Elle possède par ailleurs de nombreuses externalités positives qui en découle puisqu’en plus de favoriser les projets locaux et donc leur acceptation, elle permet d’accéder à de nombreuses ressources en lithium comme c’est par exemple le cas des sous-sols profonds alsaciens. La production d’énergie par géothermie permet donc aussi de répondre au défi du stockage et de la mobilité électrique.
Cet amendement se propose donc d’établir un rapport sur les potentialités de chaque région sur cette énergie pour en étudier les potentiels.