- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l'énergie et au climat, (n°1908 et lettre rectificative n°, 2032)., n° 2063-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
I – Le 2° du b du 1 de l’article 200 quater du code général des impôts est complété par les mots : « ou double vitrage de modèle ancien ne respectant pas les règles d’isolation thermique en vigueur ».
II – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
III. – Le I n’est applicable qu’aux sommes venant en déduction de l’impôt dû.
Alors que 30 % des Français sont contraints de restreindre leur consommation de chauffage pour limiter leurs factures d’énergie, il est indispensable de renforcer le crédit d’impôt de transition énergétique avant même qu’il ne soit transformé en prime. Changer ses fenêtres pour passer du simple au double ou triple vitrage est un des travaux les plus fréquemment réalisés par les ménages pour diminuer le montant de leurs factures. En autorisant seulement le remplacement de fenêtres à simple vitrage, il a été omis le fait que le double vitrage de version ancienne n’a pas une parfaite étanchéité à l’air et à l’eau. Cet amendement vise donc à renforcer l’efficacité du dispositif d’aide à la rénovation énergétique sur l’isolation des foyers.