Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Michel Castellani
Photo de madame la députée Frédérique Dumas
Photo de monsieur le député Jean-Félix Acquaviva
Photo de monsieur le député Paul-André Colombani
Photo de monsieur le député Charles de Courson
Photo de madame la députée Jeanine Dubié
Photo de monsieur le député M'jid El Guerrab
Photo de monsieur le député Yannick Favennec-Bécot
Photo de madame la députée Sandrine Josso
Photo de monsieur le député Paul Molac
Photo de monsieur le député Bertrand Pancher
Photo de madame la députée Sylvia Pinel
Photo de monsieur le député François Pupponi
Photo de monsieur le député Philippe Vigier

Supprimer cet article.

Exposé sommaire

Cet article autorise à prendre par ordonnances les dispositions permettant de mener la restauration de Notre-Dame de Paris en cinq ans seulement comme le Président de la République l’a lui-même imposé.

Notre groupe a largement exprimé ses doutes en première lecture quant au recours à des dérogations. Si nous accueillons favorablement la décision de la majorité de supprimer les dérogations dans les domaines de commande publique et de construction, cette suppression est insuffisante.

Des dérogations sont toujours autorisées notamment dans les domaines de l’archéologie préventive et de l’environnement. Sont ainsi rendus caduques le code du patrimoine, le code de l’environnement, mais aussi le code de l’urbanisme, le code général de la propriété des personnes publiques, le code de la voirie routière et le code des transports.

La nécessité de restaurer et l’impératif d’efficacité ne doivent pas nous conduire à la précipitation. Au contraire, la visibilité du chantier dans le monde entier nous oblige à faire preuve d’exemplarité.

Imposer de telles dérogations, qui plus est par voie d’ordonnance, peut servir de précédent dangereux à l’avenir. Nous proposons donc de supprimer cet article.