- Texte visé : Texte, en nouvelle lecture, sur le projet de loi, modifié par le Sénat, pour la conservation et la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et instituant une souscription nationale à cet effet (n°1980)., n° 2073-A0
- Stade de lecture : Nouvelle lecture
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter l’alinéa 2 par la phrase suivante :
« La restauration de la charpente se fait à l’identique en bois de chêne français. »
La charpente de Notre-Dame de Paris, dite la « forêt », vieille de plus de 800 ans, constituait une trésor de notre patrimoine.
Cette majestueuse charpente doit et peut renaître, car par un heureux hasard elle avait été numérisée de sa propre initiative par l’entreprise d’AGP (Art graphique & Patrimoine) ce qui nous permet d’envisager beaucoup plus facilement une restauration à l’identique.
Le choix d’une restauration en bois permettrait aussi d’allier le respect de notre histoire avec une démarche écologique. Il s’agit d’un matériau bas carbone et disponible localement, la France étant le premier réservoir de chênes au monde, et les besoins en chênes pour reconstruire la structure de Notre Dame représentant seulement 0,1 % de la récolte annuelle. De plus, de nombreux acteurs de la filière bois s’engagent à fournir gratuitement les chênes nécessaires à la reconstruction tels que les Experts Forestiers de France, Fransylva ou l’ONF.