Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Maxime Minot

Maxime Minot

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Photo de monsieur le député Dino Cinieri

Dino Cinieri

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Photo de madame la députée Nathalie Bassire

Nathalie Bassire

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Photo de monsieur le député Sébastien Leclerc

Sébastien Leclerc

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Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony

Jean-Yves Bony

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Photo de monsieur le député Pierre Vatin

Pierre Vatin

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Photo de monsieur le député Arnaud Viala

Arnaud Viala

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Photo de monsieur le député Damien Abad

Damien Abad

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Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Véronique Louwagie

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Photo de madame la députée Valérie Boyer

Valérie Boyer

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Photo de monsieur le député Pierre Cordier

Pierre Cordier

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Photo de madame la députée Michèle Tabarot

Michèle Tabarot

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Photo de madame la députée Valérie Lacroute

Valérie Lacroute

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Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine

Emmanuelle Anthoine

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Photo de madame la députée Constance Le Grip

Constance Le Grip

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Photo de monsieur le député Daniel Fasquelle

Daniel Fasquelle

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Photo de madame la députée Marie-Christine Dalloz

Marie-Christine Dalloz

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Photo de madame la députée Isabelle Valentin

Isabelle Valentin

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Rétablir l’alinéa 3 dans la rédaction suivante :

« 1° Le dernier alinéa du I de l’article 1er est complété par une phrase ainsi rédigée : « La durée de leur mise en service doit être strictement proportionnée aux objectifs de sécurité et de fluidité mentionnés au premier alinéa. » ; ».

Exposé sommaire

Il s’agit ici de rétablir un ajout du Sénat et supprimé en Commission, destiné à préciser que la durée de mise en service des voies réservées doit être strictement proportionnée aux objectifs de sécurité et de fluidité. Il complète, en premier lieu, l’article 1er de l’ordonnance pour préciser que les voies réservées devraient être activées de manière proportionnée aux objectifs de sécurité et de fluidité poursuivis. Il s’agit d’inciter le Gouvernement à poursuivre ses efforts pour restreindre au strict nécessaire le nombre de voies concernées et à recourir, dès que possible, au dispositif des voies temporaires ou activables, dont l’impact sur la circulation sera plus réduit. Or selon le rapporteur ces dispositions risquent de soulever des risques contentieux, dans le cadre de l’appréciation de la proportionnalité des mesures prises et l’objectif de limiter la gêne pour les usagers est déjà satisfait. Sur ce dernier point, compte tenu des aménagements en cours dans la capitale mis en œuvre de manière anarchique et dogmatique par la maire actuelle, il nous faut prendre garde à ne pas entraver plus que nécessaire la circulation, en gardant à l’esprit que Paris et la France ne s’arrêteront pas lors  des JO. En effet, de nombreux Français continueront à emprunter les routes pour venir à Paris. Dans ce contexte, il apparait indispensable de l’inscrire dans la loi pour que ce bon sens soit rappelé à tous. Ce principe l’emporte très largement sur les risques de contentieux.