Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Vincent Rolland
Photo de monsieur le député Éric Pauget
Photo de monsieur le député Jacques Cattin
Photo de monsieur le député Dino Cinieri
Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier
Photo de madame la députée Josiane Corneloup
Photo de monsieur le député Julien Dive
Photo de monsieur le député Sébastien Leclerc
Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony
Photo de monsieur le député Michel Vialay
Photo de monsieur le député Robin Reda
Photo de monsieur le député Bernard Perrut
Photo de monsieur le député Pierre Cordier
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de monsieur le député Pierre Vatin

Compléter l’alinéa 5 par la phrase suivante :

« L’État impulse une expérimentation d’une ou plusieurs lignes Intercités de nuit avec une haute qualité de service de bout en bout jusqu’en gare, dont un service douches, une variété de conforts suivant les critères européens, des horaires optimisés et un effort de promotion. »

Exposé sommaire

Cet article répond à une demande de mobilités longue distance écologiques et bon marché. Les trains de nuits sont la solution tant à l’échelle nationale qu’européenne. Toutefois, la qualité de service est actuellement trop faible pour assurer un flux suffisant de voyageurs. La douche participe à ce confort au même titre que les services en gare, ou encore les horaires de trajets adaptés au service.

On peut aussi déplorer une gamme d’offres insuffisante à l’inverse du reste l’Europe où les trains de nuits sont plus développés et attirent voyageurs aisés et moins aisés.

Meilleures alternatives que d’autres moyens de transport, les trains de nuit préservent le climat, proposent une offre de proximité à l’inverse des aéroports, mais ils doivent fournir des services de meilleure qualité pour réellement se développer. Or, aujourd’hui, ces impératifs de succès pour le train de nuit ne sont pas mis en place.