- Texte visé : Projet de loi, modifié par l'Assemblée nationale, d'orientation des mobilités , n° 2135
- Stade de lecture : Nouvelle lecture
- Examiné par : Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire
Compléter le cinquième alinéa par la phrase suivante :
« L’usage du réseau ferré existant est encouragé pour les déplacements intra-européens, grâce en particulier au développement de l’offre de trains de nuit. »
Cet amendement proposé par le collectif Oui au train de nuit, vise à insérer le développement de l’offre de trains de nuit dans la programmation des investissements de la loi d’orientation des mobilités.
Actuellement la mobilité intra-européenne est principalement assurée par l’aviation, mode de transport très polluant, un trajet en avion émet 1500 fois de gaz à effet de serre de plus qu’un trajet en TGV.
L’offre de trains de nuit en cours de renaissance en Europe permet un maillage plus étendu et des distances supérieures à 1000 km réalisables en une nuit.