Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Natalia Pouzyreff
Photo de madame la députée Typhanie Degois
Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman
Photo de madame la députée Delphine Bagarry
Photo de monsieur le député Xavier Batut
Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard
Photo de madame la députée Annaïg Le Meur
Photo de monsieur le député Pacôme Rupin
Photo de madame la députée Jacqueline Maquet
Photo de madame la députée Laurianne Rossi

À l’alinéa 2, après le mot :

« automobiles »,

insérer les mots :

« ou deux roues ».

Exposé sommaire

Responsable de près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre, le secteur des transports cristallise aujourd’hui de nombreux enjeux en termes de transition énergétique. Alors que les grandes agglomérations repoussent les voitures thermiques de leur territoire, l’électromobilité notamment à 2 roues, suscite un intérêt certain des français (29 % d’augmentation d’immatriculations de deux roues électriques entre 2017 et 2018).

Il convient d’encourager cette tendance en fixant des objectifs à la transition du thermique à l’électrique aux deux roues. Avec près de 150 000 véhicules deux roues motorisés rien qu’à Paris, les nuisances très fortes induites (pollution, bruit…) doivent être mieux encadrées et réduites.

C’est le but de cet amendement, qui propose le verdissement des flottes de deux roues des entreprises et, notamment, les véhicules de livraison en milieu urbain.