Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier

Jean-Marie Sermier

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Photo de madame la députée Valérie Lacroute

Valérie Lacroute

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Photo de monsieur le député Jacques Cattin

Jacques Cattin

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Photo de monsieur le député Gilles Lurton

Gilles Lurton

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Valérie Beauvais

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Photo de monsieur le député Patrick Hetzel

Patrick Hetzel

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Isabelle Valentin

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Photo de monsieur le député Éric Straumann

Éric Straumann

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Gérard Menuel

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Robin Reda

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Dino Cinieri

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Pierre Vatin

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Photo de monsieur le député Julien Dive

Julien Dive

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Photo de monsieur le député Charles de la Verpillière

Charles de la Verpillière

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Ian Boucard

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Photo de monsieur le député Michel Vialay

Michel Vialay

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Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras

Valérie Bazin-Malgras

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Photo de monsieur le député Damien Abad

Damien Abad

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Photo de madame la députée Josiane Corneloup

Josiane Corneloup

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Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine

Emmanuelle Anthoine

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Photo de monsieur le député Claude de Ganay

Claude de Ganay

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Photo de monsieur le député Raphaël Schellenberger

Raphaël Schellenberger

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Photo de monsieur le député Jean-Pierre Vigier

Jean-Pierre Vigier

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Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony

Jean-Yves Bony

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Photo de monsieur le député Sébastien Leclerc

Sébastien Leclerc

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Photo de monsieur le député Thibault Bazin

Thibault Bazin

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Annie Genevard

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Photo de monsieur le député Rémi Delatte

Rémi Delatte

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Compléter le rapport annexé par l’alinéa suivant :

« Le projet de Gare TGV Orly - Pont de Rungis sera intégré au projet Massy-Valenton et son calendrier mis en cohérence. »

Exposé sommaire

Le rapport du Conseil d’orientation des infrastructures intègre, dans son scénario 2 (repris dans le projet LOM), la réalisation du projet Massy-Valenton entre 2018 et 2022. Ce projet permettra de résoudre les conflits de circulation entre RER C, TGV province-province et trains fret au sud de Paris. Cependant, la création d’une gare TGV, sur cette ligne, à Pont de Rungis, permettant de relier la plateforme aéroportuaire d’Orly, n’est prévue dans ce même scénario que pour 2028‑2032, alors que ces projets sont complémentaires.

La desserte TGV de l’aéroport d’Orly représente pourtant une réelle opportunité de développement d’une stratégie air-fer, en soutien à l’activité aérienne et à l’attractivité de la plateforme. Elle constitue par ailleurs un enjeu de portée nationale. En effet, à la suite de l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes, la gare TGV Pont de Rungis permet d’améliorer rapidement l’accès à la deuxième plate-forme aéroportuaire française pour les résidents du Grand Ouest de la France.

Le présent amendement propose donc d’intégrer dans le rapport annexé cette gare TGV Orly - Pont de Rungis.