Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Valérie Lacroute
Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier
Photo de monsieur le député Gilles Lurton
Photo de madame la députée Valérie Beauvais
Photo de monsieur le député Éric Straumann
Photo de monsieur le député Gérard Menuel
Photo de monsieur le député Robin Reda
Photo de monsieur le député Dino Cinieri
Photo de madame la députée Geneviève Levy
Photo de monsieur le député Julien Dive
Photo de monsieur le député Charles de la Verpillière
Photo de monsieur le député Michel Vialay
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de monsieur le député Damien Abad
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de madame la députée Josiane Corneloup
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de monsieur le député Claude de Ganay
Photo de monsieur le député Arnaud Viala
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Vigier
Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony
Photo de monsieur le député Sébastien Leclerc
Photo de monsieur le député Thibault Bazin
Photo de monsieur le député Bernard Perrut
Photo de monsieur le député Vincent Descoeur

Après le mot :

« climatique »,

rédiger ainsi la fin de l’alinéa 36 :

« et contre la pollution de l’air. »

Exposé sommaire

L’amendement n° CD1113 a ajouté au texte du Sénat la lutte « contre l’étalement urbain » dans les compétences des AOM.

Cet ajout est une fausse bonne idée.

En effet, outre le fait que les dispositions prises en faveur de la lutte contre l’étalement urbain figurent d’ores-et-déjà dans les documents d’urbanisme et s’imposent dès lors à la délivrance de tout permis de construire, l’inscription contre l’étalement urbain dans les compétences des AOM présente un risque pour le déploiement des mobilités dans les territoires qui en sont aujourd’hui privés.

La décision d’une AOM de créer une desserte dans un hameau urbain en milieu diffus pourrait ainsi s’analyser comme contraire à l’objectif de lutte contre l’étalement urbain et, en cas de recours, être par conséquent annulée par la juge administratif.

Se prémunir contre ce risque contentieux et permettre aux AOM locale de proposer des solutions de mobilité à ceux qui en sont privés, tel est l’objet du présent amendement.