Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Matthieu Orphelin
Photo de madame la députée Delphine Bagarry
Photo de monsieur le député Erwan Balanant
Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman
Photo de madame la députée Frédérique Dumas
Photo de madame la députée Stella Dupont
Photo de monsieur le député Régis Juanico
Photo de monsieur le député François-Michel Lambert
Photo de madame la députée Frédérique Lardet
Photo de monsieur le député Sébastien Nadot
Photo de madame la députée Valérie Petit
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de monsieur le député Jean-Charles Larsonneur

I. – Compléter cet article par les alinéas suivants :

« II. – Le chapitre Ier du titre II du livre Ier du code de la consommation est complété par une section 12 ainsi rédigée :

«  Section 12

« Vente des véhicules particuliers les plus émetteurs

« Art. L. 121‑23. – I. – À compter du 1er janvier 2021 est interdite toute publicité portant sur des véhicules particuliers dont les émissions de dioxyde de carbone sont supérieures à 180 grammes par kilomètre.

« II. – À compter du 1er janvier 2025 est interdite toute publicité portant sur des véhicules particuliers dont les émissions de dioxyde de carbone sont supérieures à 120 grammes par kilomètre.

« III. – À compter du 1er janvier 2030 est interdite toute publicité portant sur des véhicules particuliers dont les émissions de dioxyde de carbone sont supérieures à 95 grammes par kilomètre. »

II. – En conséquence, au début de l’alinéa 1, insérer la référence :

« I. – ».

Exposé sommaire

Cet amendement vise à accélérer la conversion du parc automobile vers des véhicules à très faibles émissions.

On assiste actuellement à l’explosion des ventes de véhicules dits SUV (« sport utility vehicle ») : ils ont représenté un tiers des ventes en 2017. Or ces véhicules lourds sont, pour la plupart, très émetteurs de CO2. Les émissions de CO2 des voitures neuves sont reparties à la hausse en France en 2017 et 2018, une première depuis 1995.

Pour contribuer à renverser cette tendance, il est proposé de restreindre progressivement la publicité portant sur les véhicules particuliers les plus polluants. En 2021, c’est uniquement la publicité portant sur les véhicules émettant plus de 180 gCO2/km (par exemple SUV de luxe) qui sera interdite. En 2025 puis 2030, la règle deviendra progressivement plus stricte jusqu’à toucher les véhicules émettant plus de 95 g CO2 par kilomètre (pour rappel, il s’agit du seuil moyen à atteindre dès 2021 à l’échelle de l’ensemble de la flotte de véhicules vendus par chaque constructeur automobile : l’interdiction de la publicité à compter de ce seuil en 2030 constitue donc une contrainte raisonnable).