Fabrication de la liasse
Non soutenu
(jeudi 12 septembre 2019)
Photo de madame la députée Anne-France Brunet
Photo de monsieur le député Pierre Cabaré
Photo de madame la députée Danièle Hérin
Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman

Supprimer les alinéas 54 et 55.

Exposé sommaire

Les mécanismes proposés dans les alinéas 54 et 55 visent à créer deux stocks de gamètes distincts : ceux recueillis avant et ceux recueillis après la promulgation de la loi.

Même si le passage d’un stock de gamètes à un autre devrait survenir après l’épuisement des réserves des gamètes recueillis avant la promulgation de la loi, il n’existe aucune certitude sur la non-destruction de gamètes. Nous pourrions arriver d’un côté à une situation où des gamètes, pourtant rares, seraient détruits ou d’un autre, à une pénurie totale de gamètes et l’interdiction de l’utilisation des nouveaux gamètes avant l’atteinte de la date fixée en Conseil d’État.

Depuis plusieurs années, le corps médical, à travers l’Agence de la biomédecine, alerte l’opinion sur la pénurie de dons – et particulièrement d’ovocytes - à laquelle font face les centres d’AMP sur l’ensemble du territoire.

Pour rappel, en 2004, le relèvement de la limite du nombre d’enfant issus d’un même don a été relevé de 5 à 10 sans qu’aucune mesure du même type ne soit prise. Pourtant, le consentement des donneurs a été donnés avec des informations différentes avant et après la promulgation de cette loi.

Le présent amendement vise donc à prévenir la destruction d’un stock de gamètes indispensable pour les centres d’assistance médicale à la procréation.