Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Martial Saddier

Martial Saddier

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Photo de madame la députée Virginie Duby-Muller

Virginie Duby-Muller

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Photo de monsieur le député Éric Straumann

Éric Straumann

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Photo de monsieur le député Fabrice Brun

Fabrice Brun

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Photo de monsieur le député Gérard Menuel

Gérard Menuel

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Photo de monsieur le député Thibault Bazin

Thibault Bazin

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Photo de monsieur le député Jean-Pierre Vigier

Jean-Pierre Vigier

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Photo de madame la députée Josiane Corneloup

Josiane Corneloup

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Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony

Jean-Yves Bony

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Photo de monsieur le député Sébastien Leclerc

Sébastien Leclerc

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Photo de monsieur le député Arnaud Viala

Arnaud Viala

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Photo de madame la députée Laurence Trastour-Isnart

Laurence Trastour-Isnart

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Photo de monsieur le député Michel Vialay

Michel Vialay

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Photo de monsieur le député Stéphane Viry

Stéphane Viry

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Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine

Emmanuelle Anthoine

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Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras

Valérie Bazin-Malgras

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Pierre Cordier

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Photo de monsieur le député Dino Cinieri

Dino Cinieri

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Photo de madame la députée Bérengère Poletti

Bérengère Poletti

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Photo de monsieur le député Vincent Rolland

Vincent Rolland

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Photo de monsieur le député Frédéric Reiss

Frédéric Reiss

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Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Véronique Louwagie

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Photo de madame la députée Brigitte Kuster

Brigitte Kuster

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Photo de madame la députée Valérie Lacroute

Valérie Lacroute

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Masson

Jean-Louis Masson

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Photo de monsieur le député Claude de Ganay

Claude de Ganay

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Après l’alinéa 5, insérer l’alinéa suivant :

« 4° La mise à disposition des usagers d’un nombre minimum de voies réservées au sens de l’article L. 411‑8 du code de la route, en fonction de la taille et de la géographie du réseau. »

Exposé sommaire

Le covoiturage sur autoroute est un enjeu majeur des prochaines années. Cet amendement vise à le développer.

L’article 40 bis, dans sa version adoptée par la commission, vise à prévoir un certain nombre d’obligations à l’égard des sociétés concessionnaires d’autoroutes afin d’accélérer la transition écologique du transport routier en s’appuyant sur l’investissement, la connaissance du réseau et l’expertise des concessionnaires autoroutiers.

Cet article met en place un volet environnemental dans les futures concessions en prévoyant une couverture du réseau autoroutier en stations d’avitaillement en carburants alternatifs, en parking de covoiturage et par la mise en place d’une obligation de tarifs préférentiels pour les véhicules à faible émission. Dans cet optique, aucun mécanisme de compensation est à prévoir, dans la mesure où il s’agit de nouvelles concessions et donc de nouveaux appels d’offre. Il n’y a donc aucun coût pour l’État ni aucune augmentation automatique des péages.

En cohérence avec l’article 15 du présent projet de loi, qui prévoit la possibilité de mettre en place des voies réservées sur autoroutes, il convient d’intégrer dans ce cahier des charges environnementales, la mise en place d’un nombre minimum de voies réservées sur autoroute en fonction de la taille et de la géographie du réseau. Cette intégration aura pour effet d’inciter les actuels concessionnaires à, dès maintenant, expérimenter et développer des voies réservées sur autoroute, notamment afin de faciliter le covoiturage.