- Texte visé : Texte, en nouvelle lecture, sur le projet de loi, modifié par l'Assemblée nationale, d'orientation des mobilités (n°2135)., n° 2206-A0
- Stade de lecture : Nouvelle lecture
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter l’alinéa 5 par la phrase suivante :
« L’usage du réseau ferré existant est encouragé pour les déplacements intra-européens, grâce en particulier au développement de l’offre de trains de nuit ; ».
Cet amendement proposé par le collectif Oui au train de nuit, vise à insérer le développement de l’offre de trains de nuit dans la programmation des investissements de la loi d’orientation des mobilités.
Actuellement la mobilité intra-européenne est principalement assurée par l’aviation, mode de transport très polluant, un trajet en avion émet 1500 fois de gaz à effet de serre de plus qu’un trajet en TGV.
L’offre de trains de nuit en cours de renaissance en Europe permet un maillage plus étendu et des distances supérieures à 1000 km réalisables en une nuit.