Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Compléter l’alinéa 46 par la phrase suivante :

« La réalisation du Charles de Gaulle Express est abandonné et l’article L. 2111‑3 du code des transports abrogé. »

Exposé sommaire

Cet amendement vise à abandonner le projet du Charles de Gaulle Express, en cohérence avec les objectifs annoncés du Gouvernement en faveur des transports du quotidien.

Ce projet ne solutionne en rien la saturation du grand pôle parisien. Plutôt que rénover les dessertes du quotidien, 2 milliards d’euros sont mobilisés pour construire le CDG Express. Celui-ci ne desservira pas la banlieue nord de Paris. Pire, il va emprunter une partie des voies du RER B pour un prétendu gain de temps de 20 minutes entre Paris et l’aéroport, avec un billet à 24 euros, autant dire inabordable ! 

Ce projet, qui suscite une grande mobilisation contre lui, méprise les habitants d’Ile-de-France et notamment les 900 000 voyageurs du RER B qui attendent depuis des années un investissement de 1 milliard d’euros pour rénover et entretenir le réseau qu’ils empruntent quotidiennement.