- Texte visé : Texte, en nouvelle lecture, sur le projet de loi, modifié par l'Assemblée nationale, d'orientation des mobilités (n°2135)., n° 2206-A0
- Stade de lecture : Nouvelle lecture
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après la première phrase de l’alinéa 14, insérer la phrase suivante :
« Ce décret distingue les trottinettes urbaines des trottinettes tout terrain ».
Les trottinettes urbaines et les trottinettes tout-terrain n’ont pas le même usage. Il ne faudrait pas que ce décret empêche les trottinettes tout-terrain de circuler sur les routes et les chemins de campagne.
En effet, la trottinette urbaine a de petites roues, là où les trottinettes tout-terrain possèdent des roues de grand diamètre (24 pouces) identiques à celle d’un vélo. Elles sont donc moins sensibles - que les trottinettes urbaines - notamment aux accidents au niveau des trottoirs.
La trottinette tout terrain offre également l’avantage de freins à disque, semblables à ceux utilisés sur les vélos. Elle est aussi plus volumineuse que la petite urbaine, offrant une sécurité plus importante.Enfin, la trottinette tout terrain est bridée à 25 km/h maximum, ce qui évite les excès des petites urbaines qui peuvent rouler beaucoup plus vite.
Il convient dans ce décret d’attribuer un régime différent aux deux types de trottinettes existantes.