Fabrication de la liasse
Rejeté
(jeudi 26 septembre 2019)
Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock
Photo de monsieur le député Raphaël Gérard
Photo de monsieur le député Joël Giraud
Photo de madame la députée Emmanuelle Fontaine-Domeizel

Après le mot :

« matrimonial »,

rédiger ainsi la fin de l’alinéa 4 :

« , du sexe, de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre des personnes. »

Exposé sommaire

Pour répondre aux inquiétudes au sujet d’une éventuelle hiérarchisation des demandes d’accès à une assistance médicale à la procréation qui se baserait sur le sexe, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre des personnes concernées, le législateur doit immédiatement préciser qu’il ne peut y avoir de discrimination dans ce domaine.

En application de l’article L 2141‑11 du code de la santé publique et depuis la loi de modernisation de la justice du XXIe siècle du 18 novembre 2016, une personne peut modifier la mention du sexe à l’état civil sans avoir recours à une procédure de stérilisation. Ainsi, les personnes trans ayant conservé leurs gamètes peuvent donc déjà accéder à l’assistance médicale à la procréation. Elles ne doivent pas être discriminées en raison de leur sexe ou de leur identité de genre.

Cet amendement a donc pour objet de préciser que les modalités d’accès à une assistance médicale à la procréation respectent aussi les principes d’égalité de traitement et de non-discrimination en raison du sexe ou de l’identité de genre des personnes concernées.