- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2020, n° 2272
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
I. - À la fin de l’alinéa 4, substituer au nombre :
« 37,68 »
le nombre :
« 27,95 ».
II. – En conséquence, à l’alinéa 54, substituer au nombre :
« 37,68 »
le nombre :
« 27,95 ».
III. – En conséquence, au même alinéa, substituer au nombre :
« 50,27 »
le nombre :
« 40,54 ».
IV. – Compléter cet article par l'alinéa suivant :
« X. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la majoration du taux du 1° du B du 1 de l’article 200 A du code général des impôts. »
Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à revoir les paliers de la suppression progressive des tarifs réduits de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) des carburants dits « sous conditions d’emploi ».
En effet, l’article prévoit une trajectoire plus forte au début qu’à la fin comme le montre le tableau suivant :
Année | 2019 | 1er juillet 2020 | 1er janvier 2021 | 1er janvier 2022 |
Prix en c€/L | 18,82 | 37,68 | 50,27 | 59,4 |
Hausse en c€/L | 18,86 | 12,59 | 9,13 | |
Hausse en % | 100,2 | 33,4 | 18,2 |
Ainsi, le prix de ces carburants va bondir de +100,2 % au 1er juillet 2020, contre +33,4 % en 2021 et +18,2 % en 2022.
Cet amendement propose une trajectoire plus homogène et donc soutenable pour les entreprises concernées :
Année | 2019 | 1er juillet 2020 | 1er janvier 2021 | 1er janvier 2022 |
Prix en c€/L | 18,82 | 27,95 | 40,54 | 59,4 |
Hausse en c€/L | 9,13 | 12,59 | 18,86 | |
Hausse en % | 48,5 | 45,0 | 46,5 |
Ainsi, le prix de ces carburants va bondir de +48,5 % au 1er juillet 2020, contre +45,0 % en 2021 et +46,5 % en 2022.