Fabrication de la liasse
Rejeté
(jeudi 17 octobre 2019)
Photo de monsieur le député François-Michel Lambert
Photo de monsieur le député Michel Castellani
Photo de monsieur le député François Pupponi
Photo de monsieur le député Philippe Vigier
Photo de monsieur le député Jean-Félix Acquaviva
Photo de monsieur le député Jean-Michel Clément
Photo de monsieur le député Paul-André Colombani
Photo de madame la députée Frédérique Dumas
Photo de monsieur le député M'jid El Guerrab
Photo de monsieur le député Yannick Favennec-Bécot
Photo de madame la députée Sandrine Josso
Photo de monsieur le député Paul Molac
Photo de monsieur le député Bertrand Pancher
Photo de madame la députée Sylvia Pinel

I. – L’article L. 1431‑3 du code des transports est ainsi modifié :

1° Après le premier alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Lorsque le bénéficiaire de la prestation de transport est une entreprise, il s’acquitte d’une contribution assise sur la quantité de gaz à effet de serre mentionnée à l’alinéa précédent. » ;

2° Au deuxième alinéa, les mots : « cette disposition » sont remplacés par les mots : « ces dispositions » ;

3° Au troisième alinéa, les mots : « l’obligation définie au premier alinéa est rendue applicable » sont remplacés par les mots : « les obligations définies aux premier et deuxième alinéas sont rendues applicables ».

4° Il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :

« Les modalités de la contribution visée au deuxième alinéa sont définies par décret en Conseil d’État. »

II. – Ces modifications entrent en vigueur au 1er juin 2020.

Exposé sommaire

Le présent amendement entend responsabiliser les chargeurs eu égard au volume d’émission de CO2 dans le cadre des prestations qui leur sont confiées. 

Le principal objectif poursuivi par cet amendement est qu’il n’entend pas causer un préjudice financier aux transporteurs mais plutôt à leurs donneurs d’ordre (ici appelés les chargeurs) lesquels seront contraints d’envisager de nouvelles modalités de transports réduisant de fait les émissions de gaz à effet de serre.

Abondant vers le budget de l’État, cette contribution permettra de financer de manière plus optimale les politiques publiques à caractère écologique.