Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Béatrice Descamps
Photo de madame la députée Sophie Auconie
Photo de monsieur le député Olivier Becht
Photo de monsieur le député Thierry Benoit
Photo de monsieur le député Pierre-Yves Bournazel
Photo de monsieur le député Guy Bricout
Photo de monsieur le député Pascal Brindeau
Photo de monsieur le député Paul Christophe
Photo de madame la députée Laure de La Raudière
Photo de monsieur le député Stéphane Demilly
Photo de monsieur le député Philippe Dunoyer
Photo de madame la députée Agnès Firmin Le Bodo
Photo de monsieur le député Philippe Gomès
Photo de monsieur le député Meyer Habib
Photo de monsieur le député Antoine Herth
Photo de monsieur le député Jean-Christophe Lagarde
Photo de monsieur le député Vincent Ledoux
Photo de madame la députée Patricia Lemoine
Photo de madame la députée Lise Magnier
Photo de monsieur le député Pierre Morel-À-L'Huissier
Photo de monsieur le député Christophe Naegelen
Photo de madame la députée Maina Sage
Photo de madame la députée Nicole Sanquer
Photo de monsieur le député Joachim Son-Forget
Photo de monsieur le député Francis Vercamer
Photo de monsieur le député André Villiers
Photo de monsieur le député Jean-Luc Warsmann
Photo de monsieur le député Michel Zumkeller

I- Rédiger ainsi les alinéas 179 et 180 :

« CP = 6 x (M – 1300 kg) »

« Ce tarif ne peut excéder 4 200 €. »

II – Rédiger ainsi les alinéas 183 et 184 :

« CP = 6 x (M – 1300 kg) »

« Ce tarif ne peut excéder 4 200€. »

III – Rédiger ainsi les alinéas 187 et 188 :

« CP = 6 x (M – 1300 kg) »

« Ce tarif ne peut excéder 4 200€. »

Exposé sommaire

Le malus prenant en compte la « composante poids » constitue une taxation supplémentaire importante qui a pour objectif avoué de faire réduire les ventes de véhicules lourds, notamment les SUV et les monospaces, tout en assumant que ces types de véhicules constituent les principales ventes du marché de l’automobile à l’heure actuelle. Bien sûr la démarche est compréhensible d’un point de vue écologique, mais les répercussions sur les constructeurs automobiles français et sur les sites de production français n’ont absolument pas été estimées ni anticipées. La baisse des ventes de ces véhicules-phares du marché actuel de l’automobile va entraîner un bouleversement auquel les constructeurs ne sont pas préparés. En conséquence, les premières victimes de l’impact à attendre seront les sites de production, dans l’Hexagone en particulier, où travaillent plusieurs centaines de milliers de Français, sans même compter les nombreux sous-traitants. C’est une transformation qu’il faut envisager sur le long terme, non sur une impulsion, et anticiper en termes d’emplois et d’effets sur l’économie globale. Afin d’adoucir les effets dissuasifs de ce dispositif et de limiter les dégâts, le présent amendement vise à diminuer le montant du malus « composante poids » en passant de la formule CP : 15 x (M-1300 kg) à CP : 6 x (M-1300 kg), qui semble plus raisonnable puisqu’elle représente des malus allant de 300 € à 4200€.