Fabrication de la liasse
Rejeté
(mardi 22 octobre 2019)
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme

Loïc Prud'homme

Membre du groupe La France insoumise

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Photo de madame la députée Clémentine Autain

Clémentine Autain

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Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis

Ugo Bernalicis

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Photo de monsieur le député Éric Coquerel

Éric Coquerel

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Photo de monsieur le député Alexis Corbière

Alexis Corbière

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Photo de madame la députée Caroline Fiat

Caroline Fiat

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Photo de monsieur le député Bastien Lachaud

Bastien Lachaud

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Photo de monsieur le député Michel Larive

Michel Larive

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon

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Photo de madame la députée Danièle Obono

Danièle Obono

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Photo de madame la députée Mathilde Panot

Mathilde Panot

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Photo de monsieur le député Adrien Quatennens

Adrien Quatennens

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Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon

Jean-Hugues Ratenon

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Photo de madame la députée Muriel Ressiguier

Muriel Ressiguier

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Photo de madame la députée Sabine Rubin

Sabine Rubin

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Photo de monsieur le député François Ruffin

François Ruffin

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Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Bénédicte Taurine

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Le huitième alinéa du 3° de l’article 83 du code général des impôts est complété par une phrase ainsi rédigée :

« Ce barème forfaitaire intègre un critère environnemental qui revoit à la baisse les taux applicables aux véhicules de 6 CV et plus. »

Exposé sommaire

L’article 83 du CGI précise le barème forfaitaire le calcul des frais réels. Chaque année, un arrêté, sur la base de cette définition, établit les nouveaux barèmes forfaitaires (article 6B de l’annexe 4). En mars 2019, les barèmes qui s’appliquent aux dépenses effectuées en 2018 ont été revalorisés pour les véhicules dont la puissance administrative est de 4 CV ou moins.

La puissance administrative est calculée intègrent sa puissance réelle et ses émissions de CO2. La puissance fiscale traduit donc une certain impact environnemental du véhicule. Les effets des malus qui sont aujourd’hui appliqués aux véhicules les plus émetteurs peuvent être annihilés par le dispositif fiscal des frais réels. Pour inciter à l’utilisation de véhicules moins polluants, le barème forfaitaire des frais réels doit être revu en intégrant un critère environnemental. Et tout en tenant compte, évidemment, des impératifs familiaux qui obligent certains à acheter des véhicules plus spacieux.