Fabrication de la liasse
Retiré
(jeudi 17 octobre 2019)
Photo de madame la députée Laurianne Rossi

Laurianne Rossi

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Photo de monsieur le député Damien Adam

Damien Adam

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Photo de madame la députée Delphine Bagarry

Delphine Bagarry

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Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman

Jennifer De Temmerman

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Photo de monsieur le député Loïc Dombreval

Loïc Dombreval

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Photo de madame la députée Albane Gaillot

Albane Gaillot

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Photo de monsieur le député Yannick Haury

Yannick Haury

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Photo de monsieur le député Yannick Kerlogot

Yannick Kerlogot

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Sonia Krimi

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Photo de monsieur le député Pascal Lavergne

Pascal Lavergne

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Photo de monsieur le député Jacques Marilossian

Jacques Marilossian

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Photo de monsieur le député Fabien Matras

Fabien Matras

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Photo de madame la députée Zivka Park

Zivka Park

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Photo de monsieur le député Patrice Perrot

Patrice Perrot

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Photo de madame la députée Barbara Pompili

Barbara Pompili

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Photo de madame la députée Natalia Pouzyreff

Natalia Pouzyreff

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Photo de madame la députée Huguette Tiegna

Huguette Tiegna

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Photo de madame la députée Élisabeth Toutut-Picard

Élisabeth Toutut-Picard

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Photo de madame la députée Frédérique Tuffnell

Frédérique Tuffnell

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Photo de monsieur le député Patrick Vignal

Patrick Vignal

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I. – Après l’alinéa 103, insérer l’alinéa suivant :

« 2° bis D’une taxe bruit au titre de toute délivrance d’un certificat d’immatriculation, y compris pour intégrer les modifications d’un certificat existant, prévue à l’article 1012 sexies ; ».

II. – En conséquence, après l’alinéa 168, insérer les quatre alinéas suivants :

« Art. 1012 quinquies. – Le montant de la taxe prévue au 2° bis du I de l’article 1011 est variable en fonction des caractéristiques acoustiques des véhicules. Le montant de la taxe est déterminé par un arrêté du ministre chargé de l’environnement.

« Le montant de la taxe ne peut excéder 15 euros.

« Un décret fixe les modalités d’affectation du produit de la taxe affectée à l’agence mentionnée à l’article L. 131‑3 du code de l’environnement et aux collectivités territoriales.

« La taxe est perçue pour les véhicules mis en circulation à partir du 1er janvier 2020. »

Exposé sommaire

La lutte contre le bruit, désormais reconnu comme une pollution sonore, implique des moyens financiers et l’application du principe pollueur-payeur. Cet amendement vise à instituer une taxe additionnelle sur les certificats d’immatriculation afin de compenser les nuisances sonores générées par les véhicules terrestres à moteur. Cette taxe, qui ne peut excéder un plafond de 15 euros, est variable en fonction des caractéristiques sonores des véhicules homologués.

Le produit de cette taxe est affecté à l’ADEME et aux collectivités territoriales compétentes en matière de lutte contre les nuisances sonores.