Fabrication de la liasse
Rejeté
(mercredi 16 octobre 2019)
Photo de madame la députée Laurianne Rossi
Photo de monsieur le député Damien Adam
Photo de madame la députée Delphine Bagarry
Photo de monsieur le député Anthony Cellier
Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman
Photo de monsieur le député Loïc Dombreval
Photo de monsieur le député Jean-Marie Fiévet
Photo de monsieur le député Alexandre Freschi
Photo de monsieur le député Jean-Luc Fugit
Photo de madame la députée Albane Gaillot
Photo de monsieur le député Fabien Gouttefarde
Photo de monsieur le député Yannick Kerlogot
Photo de madame la députée Sonia Krimi
Photo de monsieur le député Pascal Lavergne
Photo de monsieur le député Jacques Marilossian
Photo de monsieur le député Didier Martin
Photo de monsieur le député Fabien Matras
Photo de madame la députée Claire O'Petit
Photo de madame la députée Zivka Park
Photo de madame la députée Anne-Laurence Petel
Photo de madame la députée Barbara Pompili
Photo de monsieur le député Patrice Perrot
Photo de madame la députée Nathalie Sarles
Photo de madame la députée Huguette Tiegna
Photo de madame la députée Élisabeth Toutut-Picard
Photo de madame la députée Frédérique Tuffnell
Photo de monsieur le député Patrick Vignal

Le c du 1 de l’article 265 bis du code des douanes est ainsi modifié :

1° À la première phrase, les mots : « de transport de personnes, » sont supprimés ;

2° La seconde phrase est complétée par les mots : « , quel qu’en soit l’usage ».

Exposé sommaire

Cet amendement, notamment présenté lors de l’examen du projet de loi de finances 2019, prévoit la fin de l’exonération de TICPE pour le transport maritime de passagers par des compagnies privées et notamment par les paquebots de croisière.

Cette suppression ne concerne pas le transport maritime public de passagers et il est précisé que de l’exonération de TICPE est maintenue pour les navires utilisés pour les besoins des autorités publiques quel qu’en soit l’usage.

Pour rappel, les paquebots de croisière émettent autant de particules fines qu’un million de voitures. Une enquête britannique a par ailleurs démontré que le volume de particules fines sur le pont de ce type bateau pouvait s’élever à 84 000 par cm3.

À titre illustratif, la commune de Marseille a accueilli l’an passé 3.600 escales qui ont contribué à 40 % des émissions de dioxyde d’azote, 32 % de celles de soufre et 15 % des émissions de particules fines. L’observatoire Atmosud, dans son bilan de la qualité de l’air sur le littoral marseillais réalisé cette année, avait noté que les émissions de polluants d’origine maritime étaient désormais plus importantes que les rejets routiers au sein de la métropole.

Ainsi, cette initiative vise à instituer le principe de pollueur-payeur pour le transport maritime de passagers et ainsi rendre notre fiscalité énergétique et écologique plus juste sur le plan environnemental.

Enfin, cet amendement s’inscrit dans la volonté du Gouvernement et des collectivités territoriales de décarboner le transport maritime, à travers notamment le déploiement d’infrastructures de recharge et d’avitaillement en énergie moins polluantes.