Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Stéphane Demilly

Stéphane Demilly

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Photo de madame la députée Sophie Auconie

Sophie Auconie

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Photo de monsieur le député Olivier Becht

Olivier Becht

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Photo de monsieur le député Thierry Benoit

Thierry Benoit

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Photo de monsieur le député Pierre-Yves Bournazel

Pierre-Yves Bournazel

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Photo de monsieur le député Guy Bricout

Guy Bricout

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Photo de monsieur le député Pascal Brindeau

Pascal Brindeau

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Photo de monsieur le député Paul Christophe

Paul Christophe

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Photo de madame la députée Laure de La Raudière

Laure de La Raudière

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Photo de madame la députée Béatrice Descamps

Béatrice Descamps

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Photo de monsieur le député Philippe Dunoyer

Philippe Dunoyer

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Photo de madame la députée Agnès Firmin Le Bodo

Agnès Firmin Le Bodo

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Photo de monsieur le député Philippe Gomès

Philippe Gomès

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Photo de monsieur le député Meyer Habib

Meyer Habib

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Photo de monsieur le député Antoine Herth

Antoine Herth

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Photo de monsieur le député Jean-Christophe Lagarde

Jean-Christophe Lagarde

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Photo de monsieur le député Vincent Ledoux

Vincent Ledoux

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Photo de madame la députée Patricia Lemoine

Patricia Lemoine

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Photo de madame la députée Lise Magnier

Lise Magnier

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Photo de monsieur le député Pierre Morel-À-L'Huissier

Pierre Morel-À-L'Huissier

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Photo de monsieur le député Christophe Naegelen

Christophe Naegelen

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Photo de madame la députée Maina Sage

Maina Sage

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Photo de madame la députée Nicole Sanquer

Nicole Sanquer

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Photo de monsieur le député Joachim Son-Forget

Joachim Son-Forget

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Photo de monsieur le député Francis Vercamer

Francis Vercamer

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Photo de monsieur le député André Villiers

André Villiers

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Warsmann

Jean-Luc Warsmann

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Photo de monsieur le député Michel Zumkeller

Michel Zumkeller

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I. L’article 266 quindecies du code des douanes est ainsi modifié :

1° Le tableau du IV. est ainsi rédigé :

AnnéeA compter de 2020A compter de 2021
Tarif (€/hL)101 
Pourcentage cible des gazoles8% 
Pourcentage cible des essences8,6%9,2%

2° Le tableau du V.-C. est ainsi rédigé :

AnnéeA compter de 2020A compter de 2021
Catégorie de matières premièresSeuil au-delà duquel la part de l'énergie issue de l'ensemble des matières premières de la catégorie n'est pas prise en compteSeuil au-delà duquel la part de l'énergie issue de l'ensemble des matières premières de la catégorie n'est pas prise en compte
1. Céréales et autres plantes riches en amidon, sucrières ou oléagineuses et autres produits issus des cultures principales des terres agricoles principalement utilisées à des fins de production d'énergie, y compris les coproduits et résidus issus de la transformation de ces céréales, plantes et produits, autres que les matières mentionnées à l'annexe IX de la directive 2009/28/ CE du Parlement européen et du Conseil du 23 avril 2009 précitée7% 
2. Egouts pauvres issus des plantes sucrières et obtenus après deux extractions sucrières, à hauteur de 45 % de leur contenu énergétique, et amidons résiduels issus des plantes riches en amidon, en fin de processus de transformation de l'amidon0,8%1,4%
3. Tallol et brai de tallol0,6% 
4. Matières mentionnées à la partie B de l'annexe IX de la directive 2009/28/ CE du Parlement européen et du Conseil du 23 avril 2009 précitée0,9% 

II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire

L’objectif de cet amendement est de répondre à l’urgence climatique en incitant à faire progresser rapidement, au détriment de l’essence fossile, l’incorporation de bioéthanol qui est largement produit en France à partir de matières agricoles françaises et de leurs résidus de transformation. La progression de la demande de bioéthanol en France permet aux producteurs français de répondre à la demande locale plutôt que d'exporter. Par ailleurs, alors que le marché mondial du sucre est très excédentaire, il est également possible de produire moins de sucre et plus d'éthanol.

La progression de l’incorporation de bioéthanol aide la France à se rapprocher de son objectif européen de 10% d’énergie renouvelable dans les transports en 2020 et de 14% en 2030. En effet, le bioéthanol réduit de 71% les émissions de CO2 par rapport à l’essence.

Dans l’hypothèse où l’exclusion des produits à base d’huile de palme de la taxe incitative à l’incorporation de biocarburants (TIRIB) serait supprimée, cet amendement prévoit, pour 2020 et 2021, une progression parallèle d’une part de l’objectif d’incorporation dans les essences et, d’autre part, du seuil concernant les résidus sucriers et amidonniers au-delà de 7%. Cette progression est établie au même rythme que la croissance attendue de la consommation de carburants de type essence contenant des biocarburants et la place conservée par l’huile de palme. En particulier, dans les carburants de type essence, la part de l’essence sans plomb 95-E10 (10% d’éthanol en volume) progresse de plus de 4% par an et la part de Superéthanol-E85 (65% à 85% d’éthanol) de plus de 1% par an, au détriment des essences SP95 et SP98 (7,5% d’éthanol). Au total, l’éthanol incorporé remplace chaque année une part supplémentaire de 0,6% de l’énergie des essences.