Fabrication de la liasse
Tombé
(jeudi 17 octobre 2019)
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de monsieur le député Christophe Bouillon
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout
Photo de monsieur le député David Habib
Photo de madame la députée Valérie Rabault
Photo de monsieur le député Joël Aviragnet
Photo de madame la députée Ericka Bareigts
Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel
Photo de madame la députée Gisèle Biémouret
Photo de monsieur le député Luc Carvounas
Photo de monsieur le député Alain David
Photo de madame la députée Laurence Dumont
Photo de monsieur le député Olivier Faure
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
Photo de monsieur le député Christian Hutin
Photo de monsieur le député Régis Juanico
Photo de madame la députée Marietta Karamanli
Photo de monsieur le député Jérôme Lambert
Photo de monsieur le député Serge Letchimy
Photo de madame la députée Josette Manin
Photo de madame la députée George Pau-Langevin
Photo de madame la députée Christine Pires Beaune
Photo de monsieur le député Joaquim Pueyo
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac
Photo de madame la députée Sylvie Tolmont
Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe
Photo de monsieur le député Boris Vallaud
Photo de madame la députée Michèle Victory

Rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 6 :

«  

Destination finale du passager  :

Passager pouvant bénéficier, sans supplément de prix, de services à bord auxquels l’ensemble des passagers ne peut accéder gratuitement

Autre passager

– la France, un autre État membre de l’Union européenne, un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, la Confédération suisse :

22,54 € – 40,54 €

2,26 € – 5,26 €

– autres États  :

90,14 € – 126,14 €

9,02 € – 15,02 €

 »

Exposé sommaire

Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à doubler les montants de la taxe de solidarité sur les billets d’avion proposés à l’article 20.

L’aviation est la mobilité la plus énergivore et émettrice de GES par passager. Si rien n’est fait, les émissions du transport aérien devraient tripler d’ici 2050. Pourtant, après s’être opposé lors des débats sur la loi d’orientation des mobilités à la création d’une éco-contribution du secteur aérien et à l’exonération du kérosène (notamment sur les lignes intérieurs lorsqu’il existe une alternative ferroviaire équivalente), le Gouvernement propose une taxe a minima, dont les montants sont symboliques, et qui ne permettra pas de limiter de manière significative les émissions de ce secteur.

Le présent amendement vise à doubler les montants de la taxe de solidarité sur les billets d’avion, tout en préservant de cette majoration l’ensemble des liaisons entre la France continentale et la Corse, au départ ou à destination des outre-mer, ainsi que les liaisons de service public financées par la solidarité nationale.

Une telle augmentation permettrait de renforcer considérablement l’efficacité de cette taxe et pourrait générer des recettes estimées entre 700 et 800 millions d’euros (en prenant en compte une baisse prévue de la fréquentation de certaines lignes aériennes).