Fabrication de la liasse
Adopté
(vendredi 18 octobre 2019)
Photo de madame la députée Stella Dupont
Photo de monsieur le député Jean-René Cazeneuve
Photo de monsieur le député Stéphane Baudu
Photo de monsieur le député Thibault Bazin
Photo de madame la députée Anne Blanc
Photo de madame la députée Anne Brugnera
Photo de monsieur le député Jean-François Cesarini
Photo de madame la députée Christine Le Nabour
Photo de monsieur le député Christophe Jerretie
Photo de madame la députée Fadila Khattabi
Photo de monsieur le député Didier Le Gac
Photo de madame la députée Patricia Lemoine
Photo de madame la députée Monique Limon
Photo de monsieur le député Didier Martin
Photo de madame la députée Christine Pires Beaune
Photo de monsieur le député Éric Poulliat

Après l’alinéa 424, insérer les deux alinéas suivants :

« 4.4 Réformer les indicateurs financiers (potentiels fiscaux et financiers, effort fiscal, coefficient d’intégration fiscale) qui sont utilisés pour l’éligibilité et le calcul des dotations de péréquation

« Un travail visant à la réforme des différents indicateurs financiers utilisés pour l’éligibilité et le calcul des dotations de péréquation verticales et des dispositifs de péréquation horizontales est réalisé au cours de l’année 2020. Il associe, selon des modalités à définir conjointement, les commissions et délégations compétentes de l’Assemblée nationale et du Sénat. »

Exposé sommaire

Cet amendement est issu des travaux  de la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation sur le projet de loi.

La réforme de la fiscalité locale proposée par l’article 5 du PLF entrainera d’importantes modifications dans le calcul des indicateurs financiers utilisés pour l’éligibilité et le calcul des dotations de péréquation verticales et des dispositifs de péréquation horizontales. Comme cela avait été le cas pour la réforme de la taxe professionnelle, la substitution d’un produit à la place d’un potentiel fiscal, qui permettait de neutraliser les politiques de taux, aura, à titre d’exemple, des conséquences très négatives pour les collectivités ayant recours à un taux élevé pour dynamiser des bases faibles et inversement. Il est impératif d’anticiper de pareils effets pervers de la réforme.