Fabrication de la liasse
Retiré
(mardi 15 octobre 2019)
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Damien Abad

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Gérard Menuel

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Pierre Cordier

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Photo de monsieur le député Thibault Bazin

Thibault Bazin

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Jean-Louis Thiériot

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Photo de madame la députée Geneviève Levy

Geneviève Levy

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Photo de monsieur le député Raphaël Schellenberger

Raphaël Schellenberger

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Photo de monsieur le député Patrick Hetzel

Patrick Hetzel

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Photo de monsieur le député Bernard Perrut

Bernard Perrut

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Photo de monsieur le député Éric Ciotti

Éric Ciotti

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Photo de monsieur le député Charles de la Verpillière

Charles de la Verpillière

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Photo de monsieur le député Frédéric Reiss

Frédéric Reiss

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Photo de monsieur le député Jean-Pierre Vigier

Jean-Pierre Vigier

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Xavier Breton

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Emmanuelle Anthoine

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Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras

Valérie Bazin-Malgras

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Gilles Lurton

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Marine Brenier

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Antoine Savignat

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Guy Teissier

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Photo de monsieur le député Pierre Vatin

Pierre Vatin

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Jean-Jacques Ferrara

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Jean-Marie Sermier

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Maxime Minot

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I. – Supprimer l’alinéa 4.

II. – En conséquence, supprimer l’alinéa 54.

Exposé sommaire

Cet amendement vise à maintenir les tarifs réduits de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) dont bénéficie notamment le gazole non routier (GNR) utilisé pour le nivellement de la neige.

Jusqu’à présent, les efforts sur le management du processus « damage » en station de montagne ont permis, malgré l’augmentation régulière du prix du carburant, de maintenir les dépenses en énergie fossile des entreprises de domaines skiables à un niveau supportable (environ 2 % du budget des entreprises). Le pilotage par GPS des engins de damage, la mesure par radar de l’épaisseur de neige et la formation à l’éco-damage des conducteurs ont permis la maîtrise de ces coûts.

L’article 16 du projet de loi de finances pour 2020 prévoit l’augmentation du tarif réduit en euros de « 18,82 » par les nombres « 37,68 » en 2020 puis « 50,27 » en 2021 et enfin « 59,40 » en 2022. Cette augmentation serait préjudiciable aux utilisateurs des engins affectés au damage des entreprises publiques et privées exploitant un domaine skiable. En effet l’impact pour ces entreprises serait de près de 20 centimes d’euro par litre de carburant.