Fabrication de la liasse
Rejeté
(mercredi 16 octobre 2019)
Photo de madame la députée Christine Pirès Beaune
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout
Photo de monsieur le député David Habib
Photo de monsieur le député
Photo de monsieur le député Joël Aviragnet
Photo de madame la députée Ericka Bareigts
Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel
Photo de madame la députée Gisèle Biémouret
Photo de monsieur le député Christophe Bouillon
Photo de monsieur le député Luc Carvounas
Photo de monsieur le député Alain David
Photo de madame la députée Laurence Dumont
Photo de monsieur le député Olivier Faure
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
Photo de monsieur le député Christian Hutin
Photo de monsieur le député
Photo de madame la députée Marietta Karamanli
Photo de monsieur le député Jérôme Lambert
Photo de monsieur le député Serge Letchimy
Photo de madame la députée Josette Manin
Photo de madame la députée George Pau-Langevin
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de monsieur le député Joaquim Pueyo
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac
Photo de madame la députée Sylvie Tolmont
Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe
Photo de monsieur le député Boris Vallaud
Photo de madame la députée Michèle Victory

I. – À la fin de l’alinéa 7, substituer au montant :

« 74 517 € »

le montant :

« 74 000 € ».

I. – En conséquence, à la fin de l’alinéa 8, substituer au montant :

« 157 806 € »

le montant :

« 156 713 € ».

III. – En conséquence, à l’alinéa 20, substituer au montant :

« 74 517 € »

le montant :

« 74 000 € »

IV. – En conséquence, à la fin du même alinéa, substituer au montant :

« 73 369 € »

le montant :

« 72 860 € ».

Exposé sommaire

Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à revaloriser le seuil d’entrée des tranches à 41 % et 45 % du barème de l’impôt sur le revenu de seulement +0,3 %, contre +1 % dans le PLF.

En effet, l’article 2 indexe la revalorisation de ces seuils, et plus largement de l’ensemble des seuils du barème, sur l’évolution de l’indice des prix hors tabac de 2019 par rapport à 2018, soit +1 %. Cette mesure représente un manque à gagner pour l’État de l’ordre de 1,1 milliard d’euros, selon l’évaluation préalable de l’article.

Alors que la prime d’activité et plusieurs prestations sociales sont revalorisées de seulement +0,3 % en 2020, comme le RSA, la sous-revalorisation au même niveau des seuils d’entrée des tranches à 41 % et 45 % du barème de l’impôt sur le revenu répond à un objectif de justice sociale.

Ainsi, selon les simulations réalisées sur LexImpact (https ://leximpact.beta.gouv.fr/), les impacts de l’article dans sa version actuelle et dans version issue de l’adoption du présent amendement sont les suivants pour le cas type d’un foyer fiscal composé d’un célibataire vivant à Dijon :

  • Revenu de 7 500 euros par mois :
    • Version actuelle de l'article 2 : gain fiscal de 139 euros par rapport au barème actuel
    • Version amendement de l'article 2 : gain fiscal de 83 euros par rapport au barème actuel (56 euros de moins donc que pour la version actuelle de l'article 2)
  • Revenu de 15 000 euros par mois :
    • Version actuelle de l'article 2 : gain fiscal de 201 euros par rapport au barème actuel
      Version amendement de l'article 2 : gain fiscal de 102 euros par rapport au barème actuel (99 euros de moins donc que pour la version actuelle de l'article 2).