Fabrication de la liasse
Rejeté
(mercredi 16 octobre 2019)
Photo de monsieur le député Lionel Causse
Photo de monsieur le député Alain Perea
Photo de madame la députée Laurianne Rossi
Photo de madame la députée Catherine Kamowski
Photo de monsieur le député Christophe Blanchet
Photo de monsieur le député Fabien Matras
Photo de monsieur le député Benoit Simian
Photo de monsieur le député Francis Chouat
Photo de madame la députée Sereine Mauborgne
Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard
Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman
Photo de monsieur le député Sébastien Cazenove
Photo de madame la députée Sandra Marsaud

I. - Après le 1 quindecies du II de l’article 266 sexies du code des douanes, il est inséré un 1 sexdecies ainsi rédigé :

« 1 sexdecies Aux installations de valorisation énergétique répondant aux meilleures techniques disponibles mentionnées dans la directive européenne 96/61/CE ; ».

II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire

Cet amendement vise à exonérer totalement de Taxe Générale sur les Activités Polluantes les unités de valorisation énergétique atteignant les critères d’efficacité énergétique européens leur donnant le statut de valorisation et non d’élimination.

L’un des objectifs de la feuille de route pour une économie circulaire est de développer la tarification incitative pour les déchets ménagers dans le but de réduire la production de déchets, de favoriser le recyclage et de rendre l’incinération à haute valeur énergétique moins coûteuse que le stockage.

L’augmentation de TGAP, si elle s’appliquait à ces activités, ne répondrait donc pas à ces objectifs d’économie circulaire. En effet, elle pénaliserait la valorisation énergétique de déchets qui, pour une part importante, ne peuvent être recyclés.