Fabrication de la liasse
Rejeté
(jeudi 17 octobre 2019)
Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Véronique Louwagie

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Photo de monsieur le député Damien Abad

Damien Abad

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Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine

Emmanuelle Anthoine

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Photo de monsieur le député Julien Aubert

Julien Aubert

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Photo de monsieur le député Thibault Bazin

Thibault Bazin

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Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras

Valérie Bazin-Malgras

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Photo de madame la députée Valérie Beauvais

Valérie Beauvais

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Photo de madame la députée Émilie Bonnivard

Émilie Bonnivard

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Photo de monsieur le député Jean-Claude Bouchet

Jean-Claude Bouchet

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Valérie Boyer

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Photo de monsieur le député Dino Cinieri

Dino Cinieri

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Pierre Cordier

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Photo de madame la députée Josiane Corneloup

Josiane Corneloup

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Marie-Christine Dalloz

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Photo de monsieur le député Julien Dive

Julien Dive

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Photo de monsieur le député Nicolas Forissier

Nicolas Forissier

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Photo de monsieur le député Philippe Gosselin

Philippe Gosselin

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Patrick Hetzel

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Gilles Lurton

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Photo de monsieur le député Jérôme Nury

Jérôme Nury

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Photo de monsieur le député Bernard Perrut

Bernard Perrut

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Photo de madame la députée Bérengère Poletti

Bérengère Poletti

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Photo de monsieur le député Didier Quentin

Didier Quentin

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Photo de monsieur le député Arnaud Viala

Arnaud Viala

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Jean-Louis Masson

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Robin Reda

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Jean-Marie Sermier

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Éric Pauget

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Stéphane Viry

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Photo de monsieur le député Jean-Pierre Door

Jean-Pierre Door

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Photo de monsieur le député Mansour Kamardine

Mansour Kamardine

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Jean-Yves Bony

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Marc Le Fur

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Photo de monsieur le député Fabrice Brun

Fabrice Brun

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Photo de monsieur le député Vincent Descoeur

Vincent Descoeur

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Photo de monsieur le député Pierre-Henri Dumont

Pierre-Henri Dumont

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Photo de madame la députée Constance Le Grip

Constance Le Grip

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Photo de monsieur le député Antoine Savignat

Antoine Savignat

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Après l’alinéa 20, insérer les deux alinéas suivants :

« C. – Le Gouvernement remet au Parlement, avant le 30 septembre de chaque exercice, un rapport sur les négociations conduites au sein de l’Union européenne pour identifier et mettre en œuvre une solution européenne coordonnée destinée à réduire les émissions de carbone pour le transport aérien sous la forme d’une taxe.

« En cas de création d’une taxe par l’Union européenne ayant pour objectif d’instituer une forme d’éco-contribution assise sur le prix des billets d’avion, la contribution additionnelle de la taxe de solidarité sur les billets d’avion visée au 1. du VI. de l’article 302 bis K du code général des impôts fait l’objet d’une évaluation dans le rapport sus-mentionné. Celui-ci se prononce sur l’opportunité du maintien de la contribution additionnelle de la taxe de solidarité sur les billets d’avions dès lors qu’une solution européenne est actée au plan politique, notamment afin qu’aucune charge supplémentaire ne pèse sur le transport aérien national. Le Parlement se prononce en particulier sur la suppression ou la réduction de cette contribution additionnelle, ou sur toute modalité d’application adaptée dans le cadre de la prochaine loi de finances, en vue de viser un effet neutre sur le pavillon français ».

Exposé sommaire

Il convient de rappeler que des discussions sont en cours au niveau de l’Union européenne sur une possible taxation sur le kérosène ou une réforme du système d’échange de quotas d’émissions pour diminuer le nombre de quotas alloués gratuitement. Dans l’hypothèse où une taxation européenne se mettrait en place, il conviendrait de supprimer la contribution additionnelle de la taxe de solidarité sur les billets d’avions afin de ne pas alourdir injustement la taxation du secteur aérien français : le dispositif de l’UE ne saurait en aucun cas s’additionner aux dispositifs mis en place sur le territoire national car ceci donnerait un avantage compétitif à la concurrence étrangère.

Aussi, le présent amendement prévoit que le Gouvernement remette au Parlement un rapport qui, non seulement doit évaluer l’impact d’une taxation européenne, mais envisage également toute solution adaptée (suppression de la contribution additionnelle de la taxe sur les billets d’avions ou réduction de ses tarifs) dans la plus proche loi de finances, afin de garantir un effet neutre sur le pavillon français.