Fabrication de la liasse

Sous-amendement n°I-CD275

Déposé le lundi 7 octobre 2019
Discuté
Adopté
(lundi 7 octobre 2019)
Photo de monsieur le député Jean-Marc Zulesi

Jean-Marc Zulesi

Membre du groupe La République en Marche

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Rédiger ainsi les alinéas 10 à 12 :

« IX. – En conséquence, après l’alinéa 163, insérer l’alinéa suivant :

« 3° les véhicules dont le taux d’émission de dioxyde de carbone est inférieur à 60 grammes par kilomètre. »

« X. – En conséquence, après l’alinéa 170, insérer les deux alinéas suivants :

« 1° bis Après le cinquième alinéa du I, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« c) Sur les certificats d’immatriculation des véhicules dont le taux d’émission de dioxyde de carbone est inférieur à 60 grammes par kilomètre. »

Exposé sommaire

Ce sous-amendement vise à exclure du dispositif du malus assis sur la masse des véhicules, appelé « composante poids », les véhicules électriques et hybrides rechargeables, afin de ne pas freiner le développement de cette filière essentielle à la transition écologique du transport routier. Le dispositif proposé conduirait autrement à appliquer un malus lié à la masse à certains de ces véhicules, tout en leur octroyant un bonus (l’aide à l’acquisition de véhicules propres), du fait de leur faible niveau d’émission de CO2. Par cohérence, cet amendement les exclut donc du champ du malus.