Fabrication de la liasse

Amendement n°I-CF1066

Déposé le vendredi 4 octobre 2019
Discuté
Retiré
(jeudi 10 octobre 2019)
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Lionel Causse

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Barbara Pompili

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Laurianne Rossi

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Claire O'Petit

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Catherine Kamowski

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Christophe Blanchet

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Fabien Matras

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Francis Chouat

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Photo de madame la députée Sereine Mauborgne

Sereine Mauborgne

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Alain Perea

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Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard

Carole Bureau-Bonnard

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Photo de monsieur le député Yannick Haury

Yannick Haury

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Photo de monsieur le député Yannick Kerlogot

Yannick Kerlogot

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Photo de madame la députée Bénédicte Pételle

Bénédicte Pételle

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Photo de monsieur le député Éric Alauzet

Éric Alauzet

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Jennifer De Temmerman

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Sébastien Cazenove

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Photo de madame la députée Sandra Marsaud

Sandra Marsaud

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Après l’article 302 K du code général des impôts, il est inséré un article 302 K bis ainsi rédigé :

« Art. 302 K bis. - I. - A compter du 1er janvier 2020, une taxe sur les séjours à bord de navires de croisières est due par les sociétés de transports maritimes et côtiers de passagers.

« II. - Le tarif de la taxe perçue en fonction de l’itinéraire du passager est le suivant :

« - 5 euros par passager embarqué à destination de la France, d’un autre État membre de la communauté européenne, d’un autre État partie à l’accord sur l’espace économique européen ;

« - 10 euros par passager embarqué vers d’autres destinations.

« III. - Le montant du produit de cette taxe est affecté aux organismes mentionnés à l’article L. 742‑9 du code de la sécurité intérieure selon des modalités de répartition définies par décret. »

Exposé sommaire

Cet amendement propose de créer une taxe sur les séjours à bord de navires de croisière partant depuis la France ou y faisant escale.

Le montant du produit de cette taxe, qui pourrait rapporter jusqu’à 5 millions d’euros, sera affecté à la société nationale de sauvetage en mer.

Cette taxe peut être considérée comme une incitation écologique, les navires de croisière, utilisant généralement du fioul lourd et qui engendrent des externalités négatives pour l’environnement notamment en ce qui concerne la qualité de l’air des villes portuaires.

Par ailleurs, la SNSM (société nationale de sauvetage en mer) devrait connaître des besoins de financement croissant dans les années à venir. Leur budget repose en effet actuellement à 80 % sur des dons et sur une partie du DAFN (droit de francisation des navires), il semble nécessaire de trouver d’autres sources de financement.

C’est pourquoi cet amendement propose une taxation des croisières au profit de la SNSM.