Fabrication de la liasse

Amendement n°I-CF1147

Déposé le vendredi 4 octobre 2019
Discuté
Rejeté
(jeudi 10 octobre 2019)
Photo de madame la députée Valérie Rabault
Photo de madame la députée Christine Pirès Beaune
Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de monsieur le député Christophe Bouillon
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout
Photo de monsieur le député David Habib
Photo de monsieur le député Joël Aviragnet
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Photo de monsieur le député Régis Juanico
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Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe
Photo de monsieur le député Boris Vallaud
Photo de madame la députée Michèle Victory

Supprimer cet article.

Exposé sommaire

Cet amendement des députés socialistes et apparentés vise à supprimer l’article 32 du PLF 2020 qui prévoit de minorer les recettes affectées aux comptes d’affectation spécial « Transition énergétique » et « Services nationaux de transport conventionnés de voyageurs ».

Alors que le Parlement vient d’adopter successivement les lois d’orientation des mobilités et relative à l’énergie et au climat, ces modifications à la baisse apparaissent orthogonales et ubuesques.

Des choix politiques plus forts étaient nécessaires pour donner à ces deux CAS les moyens de leurs objectifs. C’est ainsi, par exemple, que le groupe Socialistes et apparentés propose l’affectation de la totalité de la fraction de TICPE revenant au budget général de l’État au CAS « Transition énergétique », pour mobiliser concrètement les moyens de cette transition.

Pour le CAS « Transition énergétique » le Gouvernement aurait pu, a minima, transférer la moindre dépense de 942,2 M€ au titre du remboursement dû aux opérateurs de service public de l’énergie au profit du développement des énergies renouvelables. Un coup de pouce de près d’un milliard d’euros à recettes affectées constantes mais ce n’est pas le choix politique qui a été fait.

Un effort identique aurait pu être fait sur le CAS « Services nationaux de transport conventionnés de voyageurs » mais le Gouvernement a préféré récupéré 47 M€ pour des économies de bout de chandelle.

L’article 32 est ainsi un article purement comptable, déconnecté non seulement des besoins du pays mais également des orientations politiques portées récemment par le Gouvernement et sa majorité dans les lois précitées.

Le présent amendement propose donc, naturellement, sa suppression.