- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2020, n° 2272
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire
Supprimer l’alinéa 21.
Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à revenir sur la baisse du plafond de la taxe pour frais de chambre affectée aux chambres d'agriculture de 45 millions d'euros en 2020.
Pour rappel, cette taxe prend la forme d'une taxe additionnelle à la taxe sur le foncier non bâti (TATFNB) et elle constitue la principale ressource des chambres d'agriculture. Depuis 2015, son plafond est fixé à 292 millions d'euros.
La baisse brutale de plafond prévue par le PLF va de pair, selon le Gouvernement "avec la nécessaire modernisation du réseau des chambres d'agriculture qui vont améliorer leur efficience et l'adéquation des services qu'elles proposent".
Pour les députés Socialistes et apparentés, l'ampleur de cette baisse va fortement déstabiliser les chambres d'agriculture. Si la modernisation du réseau est souhaitable, ce n'est pas en diminuant de plus de 15 % le plafond de leur taxe pour frais de chambre que ce processus pourra se mettre en œuvre au mieux avec l'assentiment des acteurs concernés.
À court terme, cette mesure n'aura d'autre effet que de contraindre les chambres d'agriculture à réduire leurs services ou à augmenter leurs prix, au détriment des agriculteurs et notamment des agriculteurs les plus fragiles.