Fabrication de la liasse

Amendement n°I-CF1364

Déposé le vendredi 4 octobre 2019
Discuté
Retiré
(mercredi 9 octobre 2019)
Photo de madame la députée Ericka Bareigts

Ericka Bareigts

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Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe

Hélène Vainqueur-Christophe

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Photo de madame la députée Christine Pirès Beaune

Christine Pirès Beaune

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Photo de madame la députée Valérie Rabault

Valérie Rabault

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Photo de monsieur le député Joël Aviragnet

Joël Aviragnet

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Marie-Noëlle Battistel

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Gisèle Biémouret

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Photo de monsieur le député Christophe Bouillon

Christophe Bouillon

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout

Jean-Louis Bricout

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Photo de monsieur le député Luc Carvounas

Luc Carvounas

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Photo de monsieur le député Alain David

Alain David

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Laurence Dumont

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Olivier Faure

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Guillaume Garot

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David Habib

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Christian Hutin

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Photo de monsieur le député Régis Juanico

Régis Juanico

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Marietta Karamanli

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Jérôme Lambert

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Serge Letchimy

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Josette Manin

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Photo de madame la députée George Pau-Langevin

George Pau-Langevin

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Photo de monsieur le député Dominique Potier

Dominique Potier

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Photo de monsieur le député Joaquim Pueyo

Joaquim Pueyo

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Photo de monsieur le député Hervé Saulignac

Hervé Saulignac

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Sylvie Tolmont

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Cécile Untermaier

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Boris Vallaud

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Photo de madame la députée Michèle Victory

Michèle Victory

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I. – À l'alinéa 68, supprimer les mots : «le conseil régional de La Réunion, ».

II. – Compléter cet article par l’alinéa suivant :

« XI. – La perte de recettes pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l’État, par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. ».

Exposé sommaire

L’article 6 du projet de loi de finances pour 2020 prévoit la suppression des taxes dites à faible rendement.

Or, les alinéas 68 à 72 du projet de loi de finances pour 2020 prévoient la possibilité, notamment pour la région de La Réunion, de majorer le montant de la taxe sur les certificats d'immatriculation des véhicules. L’insertion dans cet article de la majoration d'une taxe créé une confusion maladroite.

Par ailleurs, dans le contexte de vie chère dont souffrent La Réunion du fait de l’éloignement géographique, toute hausse d'une taxe locale est actuellement à proscrire. L’avis de l’Autorité de la concurrence du 4 juillet 2019 soulignait ainsi que « Selon les chiffres de l’INSEE de 2015, le niveau général des prix à la consommation est ainsi entre 7% et 12,5% plus élevé dans les départements d’Outre-Mer qu’en France métropolitaine. Ces écarts de prix sont en grande partie imputables aux produits alimentaires, qui représentent l’un des premiers postes de consommation des ménages, et pour lesquels les écarts de prix varient en moyenne de 28 % à 38 % selon les territoires. Les études de l’INSEE portant sur des paniers de consommation, les écarts de prix peuvent être significativement plus élevés au niveau d’un produit spécifique ».

Pour rappel, la hausse des taxes sur les carburants décidée par la Région Réunion a été, entre autres, à l’origine du mouvement de blocage des gilets jaunes opéré durant 2 semaines à La Réunion en novembre 2018.

Cet amendement de repli propose l'exclusion de La Réunion de la majoration prévue par l'Etat afin de compenser la suppression d'une autre taxe.