Fabrication de la liasse
Rejeté
(jeudi 14 novembre 2019)
Photo de monsieur le député Jean-Marc Zulesi
Photo de madame la députée Barbara Pompili
Photo de monsieur le député Damien Adam
Photo de madame la députée Laurianne Rossi
Photo de monsieur le député Benoit Simian
Photo de madame la députée Bérangère Couillard
Photo de monsieur le député Jean-Luc Fugit
Photo de madame la députée Laurence Maillart-Méhaignerie
Photo de monsieur le député Loïc Dombreval
Photo de monsieur le député Cédric Villani
Photo de madame la députée Alexandra Louis
Photo de monsieur le député Patrick Vignal
Photo de madame la députée Claire O'Petit
Photo de madame la députée Monica Michel-Brassart
Photo de monsieur le député Pierre Venteau
Photo de madame la députée Huguette Tiegna
Photo de madame la députée Béatrice Piron
Photo de monsieur le député Christophe Arend
Photo de madame la députée Danièle Hérin
Photo de monsieur le député Patrice Perrot
Photo de monsieur le député Hervé Pellois
Photo de madame la députée Stella Dupont
Photo de monsieur le député Adrien Morenas
Photo de monsieur le député Vincent Thiébaut
Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman
Photo de madame la députée Typhanie Degois
Photo de monsieur le député Yannick Haury
Photo de monsieur le député Grégory Besson-Moreau

I. – Au deuxième alinéa du a du 4 de l’article 39 du code général des impôts, le montant : « 30 000 € » est remplacé par le montant : « 33 000 € ».

II. – Le I est applicable au 1er janvier 2021.

III. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

 
 
Exposé sommaire

Cet amendement vise à faire évoluer le barème d’amortissement des véhicules électriques, afin d’accentuer l’incitation à leur acquisition. Ainsi, alors que sont aujourd’hui exclues des charges déductibles pour l’établissement de l’impôt l’amortissement des véhicules émettant moins de 20 grammes de CO2 par kilomètre, pour la fraction de leur prix d’acquisition qui dépasse 30 000 euros, le présent amendement vise augmenter ce montant à 33 000 euros, afin d’augmenter les sommes pouvant être déduites des bénéfices industriels et commerciaux lors de l’achat d’un véhicule électrique.

Cet amendement avait été adopté en première partie du Projet de loi de finances 2020 par la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire.