Fabrication de la liasse
Adopté
(vendredi 15 novembre 2019)
Photo de monsieur le député Joël Giraud
Photo de monsieur le député Daniel Labaronne
Photo de monsieur le député Hervé Pellois
Photo de monsieur le député Loïc Kervran
Photo de madame la députée Martine Leguille-Balloy
Photo de madame la députée Danielle Brulebois
Photo de madame la députée Huguette Tiegna
Photo de monsieur le député Bertrand Sorre
Photo de madame la députée Jacqueline Dubois
Photo de monsieur le député Guillaume Chiche
Photo de monsieur le député Xavier Batut
Photo de madame la députée Danièle Hérin
Photo de monsieur le député Lénaïck Adam
Photo de monsieur le député Éric Girardin
Photo de madame la députée Élisabeth Toutut-Picard
Photo de monsieur le député Philippe Chalumeau
Photo de monsieur le député Benoit Simian
Photo de madame la députée Marie-Ange Magne
Photo de madame la députée Sabine Thillaye
Photo de monsieur le député Jacques Savatier
Photo de monsieur le député Yannick Haury
Photo de madame la députée Fabienne Colboc
Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard
Photo de monsieur le député Vincent Thiébaut
Photo de madame la députée Claire O'Petit
Photo de monsieur le député Patrice Perrot

I. – À la fin du I de l’article 27 de la loi n° 2017‑1837 du 30 décembre 2017 de finances pour 2018, la date : « 30 juin 2020 » est remplacée par la date : « 31 décembre 2020 ».

II. – À la fin de l’article 7 de la loi n° 2016‑1888 du 28 décembre 2016 de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne, la date : « 30 juin 2020 » est remplacée par la date : « 31 décembre 2020 ».

III. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

IV. – La perte de recettes pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l’État, par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire

Le présent amendement vise à préserver le régime de zone de revitalisation rurale (ZRR) jusqu’au 31 décembre 2020 pour les 4074 communes qui devaient sortir du zonage.

La réforme des ZRR au 1er juillet 2017 a permis à 3 679 communes d’intégrer ce classement (alors qu’elles n’étaient pas classées en ZRR auparavant) tandis que 4 074 communes en sont sorties. Toutefois, afin de limiter les conséquences pour les communes qui ne sont plus classées, le législateur a mis en place un dispositif de maintien des effets du classement en ZRR pour ces 4 074 communes. Dans un premier temps, ce dispositif a concerné les communes de montagne (1 011 communes) puis, par la loi de finances pour 2018, les 3 063 autres communes. Cet amendement vise donc à allonger ces 2 dispositifs jusqu’au 31 décembre 2020.

Un travail de révision du zonage prioritaire associé à et des mesures incitatives associées devront en parallèle être engagé en 2020 dans le cadre de la définition d’une géographie prioritaire, afin de mieux cibler les territoires qui en ont le plus besoin et renforcer l’efficacité du dispositif.

Cette proposition figure dans le Plan d’action « Nos campagnes, territoires d’avenir » présenté par le Premier ministre le 20 septembre dernier.