Fabrication de la liasse
Adopté
(jeudi 14 novembre 2019)
Photo de monsieur le député Joël Giraud

Joël Giraud

Agit en tant que rapporteur

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Photo de madame la députée Émilie Cariou

Émilie Cariou

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Photo de monsieur le député Saïd Ahamada

Saïd Ahamada

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Photo de monsieur le député François André

François André

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Photo de madame la députée Anne-Laure Cattelot

Anne-Laure Cattelot

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Photo de monsieur le député Jean-René Cazeneuve

Jean-René Cazeneuve

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Photo de monsieur le député Philippe Chassaing

Philippe Chassaing

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Francis Chouat

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Photo de monsieur le député Olivier Damaisin

Olivier Damaisin

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Dominique David

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Photo de monsieur le député Benjamin Dirx

Benjamin Dirx

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Stella Dupont

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Photo de madame la députée Sophie Errante

Sophie Errante

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Olivier Gaillard

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Romain Grau

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Olivia Grégoire

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Nadia Hai

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Alexandre Holroyd

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Photo de monsieur le député Christophe Jerretie

Christophe Jerretie

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François Jolivet

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Photo de monsieur le député Daniel Labaronne

Daniel Labaronne

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Michel Lauzzana

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Photo de monsieur le député Fabrice Le Vigoureux

Fabrice Le Vigoureux

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Marie-Ange Magne

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Cendra Motin

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Catherine Osson

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Photo de monsieur le député Xavier Paluszkiewicz

Xavier Paluszkiewicz

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Hervé Pellois

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Photo de madame la députée Valérie Petit

Valérie Petit

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Photo de madame la députée Bénédicte Peyrol

Bénédicte Peyrol

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Photo de monsieur le député Benoit Potterie

Benoit Potterie

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Photo de monsieur le député Xavier Roseren

Xavier Roseren

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Laurent Saint-Martin

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Jacques Savatier

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Olivier Serva

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Benoit Simian

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Photo de madame la députée Marie-Christine Verdier-Jouclas

Marie-Christine Verdier-Jouclas

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Gilles Le Gendre

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Au deuxième alinéa de l’article L. 16 du livre des procédures fiscales, la référence : « 150 VH » est remplacée par la référence : « 150 VH bis ».

Exposé sommaire

L’article 41 de la loi n° 2018‑1317 du 28 décembre 2018 de finances pour 2019 a créé un nouveau régime fiscal applicable aux particuliers qui réalisent à titre occasionnel, directement ou par personnes interposées, des plus-values de cessions d’actifs numériques ou de droits s’y rapportant.

Les contribuables qui réalisent de telles cessions sont en conséquence tenus de déclarer le montant global de la plus ou moins-value réalisée au titre des cessions imposables de l’année ainsi que le prix de cession, le prix d’acquisition du portefeuille d’actifs numériques et sa valeur globale au moment de la cession. Cette déclaration est soumise au contrôle de l’administration : les contribuables devront alors produire, sur demande de l’administration, tout élément de nature à justifier les informations déclarées.

Toutefois, en l’état actuel du droit, si un contribuable ne répond pas ou répond de manière insuffisante à une demande de l’administration relative à ses cessions d’actifs numériques, celle-ci n’est pas en mesure de le mettre en demeure de compléter sa réponse, voire de taxer d’office ses plus-values de cessions d’actifs numériques s’il ne donne pas suite à cette mise en demeure, ce qui permet à un contribuable fraudeur d’échapper à l’impôt.

Il est donc proposé d’étendre le champ d’application de l’article L. 16 du livre des procédures fiscales (LPF), qui permet à l’administration de formuler des demandes d’information contraignantes, aux plus-values de cession d’actifs numériques, à l’instar de ce qui est déjà prévu pour les plus-values de cessions de biens immeubles, meubles ou de droits sociaux.

Ainsi, l’administration fiscale sera en mesure d’exercer pleinement son pouvoir de contrôle en matière de plus-values d’actifs numériques, ce qui constitue une contrepartie équilibrée à l’allègement de la charge déclarative des contribuables.