Fabrication de la liasse
Retiré
(jeudi 14 novembre 2019)
Photo de madame la députée Maina Sage

Maina Sage

Membre du groupe UDI, Agir et Indépendants

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Nicole Sanquer

Nicole Sanquer

Membre du groupe UDI, Agir et Indépendants

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Philippe Gomès

Philippe Gomès

Membre du groupe UDI, Agir et Indépendants

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Philippe Dunoyer

Philippe Dunoyer

Membre du groupe UDI, Agir et Indépendants

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Sophie Auconie

Sophie Auconie

Membre du groupe UDI, Agir et Indépendants

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Ericka Bareigts

Ericka Bareigts

Membre du groupe Socialistes et apparentés

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Justine Benin

Justine Benin

Membre du groupe Mouvement Démocrate et apparentés

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Guy Bricout

Guy Bricout

Membre du groupe UDI, Agir et Indépendants

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Stéphane Claireaux

Stéphane Claireaux

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Agnès Firmin Le Bodo

Agnès Firmin Le Bodo

Membre du groupe UDI, Agir et Indépendants

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Antoine Herth

Antoine Herth

Membre du groupe UDI, Agir et Indépendants

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Mansour Kamardine

Mansour Kamardine

Membre du groupe Les Républicains

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Manuéla Kéclard-Mondésir

Manuéla Kéclard-Mondésir

Membre du groupe Gauche démocrate et républicaine

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Vincent Ledoux

Vincent Ledoux

Membre du groupe UDI, Agir et Indépendants

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Olivier Serva

Olivier Serva

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Gabriel Serville

Gabriel Serville

Membre du groupe Gauche démocrate et républicaine

Lien vers sa fiche complète

I. – Le titre premier de la première partie du livre premier du code général des impôts est ainsi modifié :

1° Le dernier alinéa du I quater de l’article 199 undecies B est ainsi modifié :

a) À la première phrase, le taux : « 20 % » est remplacé par le taux : « 50 % » ;

b) À la fin de la seconde phrase, le taux : « 35 % » est remplacé par le taux : « 38 % » ;

2° À la dernière phrase du cinquième alinéa du I de l’article 217 undecies, le taux : « 20 % » est remplacé par le taux : « 50 % » ;

3° Au dernier alinéa du 1 du II de l’article 244 quater W, le taux : « 20 % » est remplacé par le taux : « 50 % ».

II. – Le I entre en vigueur le 1er janvier 2021.

III. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire

La croisière représente un très fort potentiel de développement économique dans les collectivités d’outre-mer. Ce secteur qui verra quelques 30 millions de voyageurs cette année, soit 70 % de plus qu’il y a dix ans, connaît une évolution considérable et continue. Néanmoins, le trafic capté par les territoires ultramarins demeure marginal. Bien que les aides fiscales en vigueur aillent dans le bon sens, elles demeurent encore beaucoup trop restrictives, de sorte que seul un dossier a été déposé depuis leur instauration. Dès lors, il faut assouplir ces règles afin que les d’attirer les investisseurs privés qui permettront l’émergence du secteur dans ces collectivités.

La loi de finance pour 2019 a rendu éligible au dispositif d’aide fiscale à l’investissement outre-mer le secteur de la croisière locale pour des navires d’un maximum de 400 passagers (200 cabines), mais en limitant leur base éligible à 20 % seulement de leur coût de revient contre 100 % pour les autres secteurs éligibles, avec un taux de crédit d’impôt de 35 % au lieu de 38 % selon les cas.

Ces conditions sont infiniment plus restrictives que celles applicables à tous les autres secteurs d’activité éligibles (hôtellerie, aviation, agriculture, etc.).

Ceci est d’autant plus regrettable que les croisières locales, avec pavillon européen et escales majoritairement locale correspondent à une demande touristique en croissance et que leur retombées économiques et sociales peuvent s’avérer très importantes pour la collectivité d’outre-mer considérée.

Afin de permettre la réalisation de ce type de projets, tout en encadrant le dispositif pour un limiter le coût budgétaire, le présent amendement de repli vise à établir un montant de base éligible au moins égal à celui applicable pour les câbles sous-marins.