Fabrication de la liasse
Rejeté
(mardi 12 novembre 2019)
Photo de madame la députée Béatrice Descamps
Photo de madame la députée Sophie Auconie
Photo de monsieur le député Olivier Becht
Photo de monsieur le député Thierry Benoit
Photo de monsieur le député Guy Bricout
Photo de madame la députée Laure de La Raudière
Photo de madame la députée Agnès Firmin Le Bodo
Photo de monsieur le député Jean-Christophe Lagarde
Photo de monsieur le député Vincent Ledoux
Photo de monsieur le député Christophe Naegelen

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Patrimoines015 000 000
Création00
Transmission des savoirs et démocratisation de la culture15 000 0000
TOTAUX15 000 00015 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

La démocratisation de la culture n’a pas de sens si elle n’est exercée qu’à Paris, dans les grandes villes et plus généralement en milieu urbain. Près de 20 % des Français habitent en milieu rural, sans compter les habitants des zones périurbaines à dominante rurale. Ces personnes et leurs enfants sont éloignés des centres culturels, ce qui freine l’accès à la culture par le biais scolaire (les temps de trajet trop importants constituent un empêchement de la pratique et de la découverte culturelles), et les zones rurales ne disposent que de trop peu d’opportunités à la création artistique, entraînant une réelle rareté des artistes locaux, et donc des possibilités de contact avec le public. Il est donc nécessaire d’apporter l’art et la culture en milieu rural, et le plus efficace est sans aucun doute d’allouer une dotation dédiée aux collectivités territoriales qui, connaisseuses de leur territoire et de leurs habitants, seraient alors capables de mettre en place des dispositifs efficaces d’accès à la culture.

L’objet du présent amendement vise à attribuer 15 000 000 euros à l’action « Soutien à la démocratisation et à l’éducation artistique et culturelle » du programme 224 « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture » au détriment de l’action 04 du programme 175.

Cette réduction a pour but de se conformer aux exigences de la loi organique relative aux lois de finance qui oblige, lorsque l’auteur d’un amendement souhaite augmenter les crédits d’un programme, à diminuer les crédits d’un autre programme d’autant.