Fabrication de la liasse
Rejeté
(mercredi 30 octobre 2019)
Photo de monsieur le député Frédéric Reiss
Photo de monsieur le député Olivier Dassault
Photo de monsieur le député Pierre Cordier
Photo de monsieur le député Dino Cinieri
Photo de monsieur le député Bernard Perrut
Photo de madame la députée Laurence Trastour-Isnart
Photo de monsieur le député Damien Abad
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony
Photo de monsieur le député Thibault Bazin
Photo de monsieur le député Sébastien Leclerc
Photo de monsieur le député Alain Ramadier
Photo de monsieur le député Stéphane Viry
Photo de monsieur le député Patrick Hetzel
Photo de madame la députée Marie-Christine Dalloz
Photo de madame la députée Émilie Bonnivard
Photo de monsieur le député Gérard Menuel
Photo de madame la députée Valérie Beauvais
Photo de madame la députée Constance Le Grip
Photo de monsieur le député Fabrice Brun
Photo de monsieur le député Arnaud Viala
Photo de monsieur le député Gilles Lurton
Photo de madame la députée Annie Genevard
Photo de monsieur le député Robin Reda
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de madame la députée Bérengère Poletti
Photo de monsieur le député Jacques Cattin

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Enseignement scolaire public du premier degré30 000 0000
Enseignement scolaire public du second degré020 000 000
Vie de l'élève010 000 000
Enseignement privé du premier et du second degrés00
Soutien de la politique de l'éducation nationale00
Enseignement technique agricole00
TOTAUX30 000 00030 000 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Il est incompréhensible que la formation des personnels enseignants du 1er degré soit diminuée de 3,45% alors que le tout premier objectif de la mission Enseignement scolaire est de conduire 100% des élèves à la réussite dans le premier degré.

Suite à l’adoption de la loi pour une école de confiance, un éclairage nouveau est donné pour l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap avec une augmentation substantielle des crédits y afférant.

Il est important de développer la professionnalisation du métier d’AESH par un recrutement sur la base d’un contrat de droit public et par une formation d’adaptation à l’emploi.

Mais il est aussi important de permettre aux enseignants de se former à la présence d’un ou plusieurs élèves en situation de handicap dans leur classe.

Cet amendement va dans le sens de conforter la priorité au premier degré qui conduit à intensifier la réduction des écarts de dépenses pour les élèves entre le premier et le second degré. Il propose ainsi de retirer 20 millions d'euros à l'action n°12 "pilotage, administration et encadrement pédagogique" du programme 141 "Enseignement scolaire public du second degré" et 10 millions de l'action n°01 "Vie scolaire et éducation à la responsabilité" du programme 230 "vie de l'élève" pour abonder de 30 millions d'euros l'action 04 "Formation des personnels enseignants" du programme 140 "Enseignement scolaire du premier degré".