- Texte visé : Projet de loi de finances n°2272 pour 2020
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Mission visée : Enseignement scolaire
Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :
(en euros) | ||
Programmes | + | - |
Enseignement scolaire public du premier degré | 0 | 0 |
Enseignement scolaire public du second degré | 4 000 000 | 0 |
Vie de l'élève | 0 | 0 |
Enseignement privé du premier et du second degrés | 0 | 0 |
Soutien de la politique de l'éducation nationale | 0 | 4 000 000 |
Enseignement technique agricole | 0 | 0 |
TOTAUX | 4 000 000 | 4 000 000 |
SOLDE | 0 |
Transférer 4 000 000 euros du programme 214 « Soutien de la politique de l’éducation nationale » à l’action 01 « Pilotage et mise en œuvre des politiques éducatives » vers le programme 140 « Enseignement scolaire public du premier degré » à l’action 02. « Enseignement élémentaire ».
Par cet amendement, il s’agit de continuer à augmenter les crédits en faveur de l’enseignement élémentaire pour encourager le redoublement, surtout pour les élèves du premier degré. En effet, il est scandaleux de constater que seulement 80 % des élèves de 3ème savent comprendre et s’exprimer en langue française à l’écrit, comme à l’oral. Qu’en est-il des 20 % restants ?
Ces lacunes sont en grande partie imputables à un mauvais apprentissage de la lecture et de l’écriture enseignés en primaire. Il convient d’encourager les redoublements et un enseignement de meilleur qualité pour éviter que des enfants soient analphabètes.